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Ma ligne vous permet de surveiller votre ligne ADSL. Un scan est effectué sur votre ligne toutes les 5 mins. Vous pouvez également vous abonner à l'alerte mail ainsi qu'à la newsletter.

Sommaire

 


Le service Ma ligne, c'est quoi ?

Ce service est uniquement dédiée aux abonnés Free & Alice

Ce service vous permet plusieurs choses :

  • Surveiller votre ligne ADSL à travers la Freebox. En effet, notre site interroge votre Freebox toutes les 5 mins pour vérifier si elle est bien synchronisée.
  • Avoir un historique de votre connexion ADSL
  • Un service d'alertes mail vous permet également de savoir en temps réel le statut de votre Freebox (voir plus bas pour les détails).
  • Il est egalement possible de s'abonner à l'alerte mail de votre DSLAM.
  • Recevoir la newsletter

Il est à noter que le service PING de free-reseau sera désactivé automatiquement si votre Freebox ne répond pas pendant 20 jours. Au delà de cette période, vous serez averti par mail de la désactivation de l'option. Il vous sera possible de re activer l'option si vous le souhaitez

screen

Le service Ma ligne est-il limité dans le temps, est-il gratuit ?

Bien évidemment, ce service est totalement gratuit et le restera. Pensez juste à autoriser l'affichage des bannières Google pour nous soutenir et nous aider à financer le serveur.

Comment configurer ma Freebox pour qu'elle accepte les requêtes ICMP (ping) ?

Vous n'avez qu'une seule manipulation à faire pour que les scrips puissent tester votre ligne ADSL : accepter les requêtes ping.

Pour ce faire, il faut :

  • Activer la fonction "réponse de ping"
  • désactiver la fonction DMZ (si vous l'avez activée précedemment). Sur Freebox V4/V5, il faut mettre l'IP 192.168.1.0 . Sur révolution, il faut juste décocher l'option.

 

Par défaut, cette option est activée sur la Freebox Révolution. Vous n'avez donc rien a faire normalement.

Pour la Freebox V5 (et v4), vous devez activer la fonction routeur pour qu'elle puisse répondre à la requête ping.
Si ce n'est pas le cas, c'est votre ordinateur qui répond aux requêtes ping et dès qu'il sera éteint, le script pensera que votre ligne subit un incident !

routeur

En cas de soucis, pour vérifier cette option selon votre Freebox, voici les tutoriaux :

  • Freebox V4 ou V5
  1. Connectez-vous sur votre compte free.
  2. Onglet Ma Freebox
  3. Cliquez sur le lien "Configurer mon routeur Freebox"
  4. Etat du routeur doit etre sur Actif
  5. Allez dans Configuration du DHCP
  6. Adresse IP DMZ : doit etre à 192.168.0.0
  7. Allez dans Options avancées
  8. Réponse au ping > Etat du service doit etre sur ACTIF
  9. Cliquez sur "Sauvegardez les paramètres" en bas de la page
  10. Redémarrez votre Freebox ADSL
menu

dmz_v5tutoV5

 

  • Freebox révolution
  1. Accédez à votre interface de gestion pour régler le ping (Connexion internet > Configuration > Réponse au ping).
  2. Activez l'option
  3. Cliquez sur "modifier"
  4. Désactivez l'option DMZ sur cette page : http://mafreebox.freebox.fr/settings.php?page=net_redirs_dmz
  5. Redémarrez votre Freebox Server


Tuto Ma ligne - Configuration Freebox V6 (1080p) par free-reseau

 

J'utilise un routeur personnel derrière ma Freebox, que dois-je faire pour qu'elle accepte les requêtes ICMP (ping) ?

Si vous utilisez un routeur branché sur la Freebox (type Linksys, netgear etc ...), ce n'est pas la Freebox que vous devez configurer mais votre routeur. Dans ce cas précis, le routeur de la Freebox est désactivé puisque c'est votre routeur qui joue ce rôle. Votre Freebox est donc en mode Bridge.

La configuration et donc l'acceptation des requêtes ping doit donc s'effectuer sur votre routeur personnel. De la meme manière, c'est votre routeur qui doit accepter les requêtes Ping.

 

Les alertes mail, à quoi cela sert ?

Les alertes mail vous permettent de recevoir, dès qu'un incident se produit sur votre DSLAM, un mail d'information.

Pour eviter le spam, seul votre DSLAM est concerné et non le répartiteur. De ce fait, si vous êtes sur JEM75-2 par exemple et qu'un incident se produit sur JEM75-3, vous ne recevrez aucun mail de notre part.

Vous pouvez également configurer votre compte pour être informé par mail des modifications d'état de votre Freebox. 1 mail sera envoyé si la Freebox n'est pas synchronisée lors du test et un second mail vous informera dès qu'elle sera de nouveau joignable.

 

La newsletter, quel est son contenu ?

La newsletter vous permet d'obtenir la liste des mises à jour et améliorations de Free-reseau.fr.

Il est evident que ce mail lié à la newsletter sera très espacé dans le temps pour eviter d'en recevoir trop ! La newsletter sera probablement mensuelle voire bi-mensuelle.

 

Informations légales

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Les informations que nous collectons ne seront jamais utilisées à des fins commerciales ou vendues à des tiers.

Le site est administré bénévolement par notre équipe. De ce fait, soyez indulgent :-)

 

 

 

igraal
hop

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