Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Comment savoir sur votre DSLAM est VDSL2 ou quand il le sera => IL L'EST !


Thomas

Messages recommandés

TOUT LES DSLAMS FREE SONT MAINTENANT COMPATIBLES VDSL2 !

 

Depuis le 1er octobre 2013, vous êtes un certain nombre à vous poser la question de la compatibilité de votre DSLAM avec le VDSL2, technologie permettant aux abonnés les plus proches du DSLAM (moins de 1200 mètres environ) et ayant une FreeBox Révolution ou Mini 4K de bénéficier d'un débit allant jusqu'à 100 Mbit/s pour les lignes les plus courtes.
 
Voici différentes méthodes pour savoir si votre DSLAM a été migré :
 
- La carte de dégroupage :
 
Rendez vous sur la carte de dégroupage fournie par Free à l'adresse http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage_fs.html et recherchez votre NRA :
 
Si votre NRA est écrit en jaune, votre DSLAM est compatible VDSL2
Si votre NRA est ecrit en rouge, votre DSLAM n'est pas encore compatible VDSL2
 
 
- La carte des débits :
 
Rendez vous sur la carte des débits ADSL fournie par Free à l'adresse http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-debits-adsl.html et recherchez votre ville :
 
Si le secteur dans lequel vous habitez est en violet ( > 30 Mb ), votre DSLAM est compatible VDSL2
Dans le cas contraire (pas de violet à proximité), votre DSLAM n'est pas compatible
 

 

- L'écran de la FreeBox Révolution / Mini 4K :
 
Sur l'écran en façade de votre FreeBox Server ( Révolution ou Mini 4K ), appuyer sur un flèche puis rendez vous dans le menu ADSL puis DSLAM
 
Vous verrez s'afficher "DSLAM Vendor" suivi de BDCM:a197 ou BDCM:a48c
 
Si vous voyez BDCM:a197, votre DSLAM n'est pas encore compatible VDSL2, il s'agit toujours de l'ancien modèle, patience :)
Si vous voyez BDCM:a48c, votre DSLAM est compatible VDSL2 : votre DSLAM a été migré et vous êtes connecté au nouveau modèle !
 
freebox_vdsl2_2.png
 
 
- La simulation d'inscription (méthode peu fiable) :
 
Rendez-vous sur https://signup.free.fr/subscribe2014/00_choose_offre.pl et entrez votre N° de téléphone ( en 01,02,03,04 ou 05 ) ou celui d'un voisin
 
Choisissez l'une des offres proposées.
 
Si votre DSLAM est compatible VDSL2, vous verrez la phrase :
 
"VDSL-2 : Jusqu'à 100 Mb/s en réception et 40 Mb/s en émission" comme ceci :
 
inscript_2014_vdsl2.png
 
 
Dans le cas contraire, cette phrase n'est tout simplement pas affichée :
 
inscript_2014_novdsl2.png
 
 
Si votre DSLAM n'est pas encore compatible VDSL2, quand le sera-t-il ? :
 
Il n'est pas possible d'avoir cette information.
La seule information disponible est que les migrations sont faite le plus tôt possible, petit à petit et que la totalité des DSLAMs seront compatibles d'ici la fin de l'année 2014 (autant dire que c'est raté et qu'il y aura quelques semaines/mois de retard sur la prévision).
Il y a plus de 10.000 DSLAMs a migrer et il ne s'agit pas d'une petite mise à jour logicielle mais d'un important changement matériel demandant une intervention humaine plus ou moins lourde sur chaque DSLAM, ce qui explique la longueur de l'opération qui a débutée à la fin de l'été 2013. De plus, des problèmes sont apparus durant les premiers mois d'exploitation du VDSL2 et les migrations ont dû être ralenties voir stoppées temporairement, ce qui a allongé encore le délai.

Soyez donc patient, la majorité des DSLAMS ont été migrés, ça ne devrait donc plus être très long ;)

 

Selon les résultats du premier semestre 2015 publiés le 31 août 2015 par Iliad, tous les DSLAMs de Free ont été migrés en VDSL2 !

N'oubliez pas que les personnes ayant une ligne trop longues ou trop bruitées resteront en ADSL2+, le VDSL2 n'est activé QUE si les caractéristiques de votre ligne le permettent !

Modifié par Thomas
Ajour carte des débits
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour menbre free ,

 

je viens de regarder sur ma box et c'est  BDCM:a197 donc c'est mort ???  au niveau du  dslam  , pour qu'il soit ecrit BDCM :a42a c'est une mis a jour ou faire la demande du nouveau materiel ?

 

encore une question meme si japsse en VDSL2 comme la longueur est de 4105 mètres le gains sera visible ou pas ?

 

merci a vous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

j'ai justement une question au sujet de la compatibilité des DSLAM. Ma freebox affiche a439 (depuis avril) mais si je regarde la carte du dégroupage de Free, mon NRA n'est pas en doré. 

 

La carte de Free n'est pas à jour (ce qui m'étonnerait vu le nombre de NRA en doré) ou il y a une condition supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de vérifier sur ma Freebox Révolution reçue ce printemps et à la rubrique DSLAM elle indique : a439 mais quand je regarde mon compte il apparaît en ADSL + alors que je suis à 836 m de mon DSLAM sans rupture de calibre de câble comment se fait-il que je n'obtienne pas de VDSL 2 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de vérifier sur ma Freebox Révolution reçue ce printemps et à la rubrique DSLAM elle indique : a439 mais quand je regarde mon compte il apparaît en ADSL + alors que je suis à 836 m de mon DSLAM sans rupture de calibre de câble comment se fait-il que je n'obtienne pas de VDSL 2 ????

nra pas encore equipé pour le vdsl par free

peut etre un jour ou alors jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit info : selon la conférence de presse de présentation de résultat d'Iliad qui a eu lieu ce matin (1er septembre 2014), la migration des équipements vers le VDSL2 sera terminée avant la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Comme c'était prévisible, tout les DSLAMs n'ont pas été migré avant la fin 2014.

Il y aura donc quelques semaines/mois de retard sur la prévision (Free ne s'étant engagé sur aucune date précise)

 

Soyez patient, ça va venir d'ici peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour

 

je viens de voir. que mon DSLM meza2a est passe vdsl free A48c sur ma freebox pas encore fait de teste je suis en wifi mais dans ma console je suis toujours en adsl+ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Ma ligne est en VDSL2 (a48c affiché sur l'écran de ma freebox mini) mais j'ai quelque petit problème de freeze sur ma TV.

 

Est -ce que si je force l' ADSL2+ au lieu de la VDSL2 dans l'interface, cela règlera mon problème ? 

 

Voici quelques carac de ma ligne :

  • NRA : BAU06
  • Longueur : 1886 mètres
  • Affaiblissement : 28 dB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas a libéré ce sujet
  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...