Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Proposition pour les pertes de syncro !


Messages recommandés

=======================================================================================================================================

=======================================================================================================================================

 

Modération Admin Free-reseau.fr :

Information : Attention, cette proposition n est pas une solution. Elle fonctionne peut etre chez cet utilisateur mais ce n est absolument pas une généralité

De plus, si il suffisait de rajouter un condensateur pour corriger des problèmes de pertes de synchro, ça se saurait ...

 

=======================================================================================================================================

=======================================================================================================================================

 

Bonsoir à tous, je pense avoir trouver une solution temporaire en attandant que Free arrive à résoudre le problème... En tout cas de mon coté ça fonctionne à présent...

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai finalement ce 2 octobre 2013 fini par être victime du fameux problème de désynchronisation toutes les 1m14 environ.

J'ai alors à mon tour fait mes propres tests et tenté de résoudre la panne...

Durant mes tests j'ai constaté, qu'a 1m14 il y a un petit temps entre la perte des services (internet, wifi, téléphone) et la désynchronisation de la box elle même.

J'en ai déduit que le firmware de la box devais donc être programmé pour se laissé un petit temps (environ 2-3 seconde) sans signal avant de désynchroniser.

J'ai alors supposer que si la box recevais un signal (même factice) durant ces 2-3 sec (d'avant désynchro) est ne désynchroniserai pas !

Nous ne savons toujours pas à quoi est du ce problème de désynchronisation : firmware ? déploiement VDSL ? LTE ?

Mais une chose est sur à présent c'est que cela ne viens ni des alimentations (ou freeplug), ni des box matériellement parlant, mais bien des lignes téléphoniques qui sont soumissent à des microcoupures depuis quelques jours/semaines. Microcoupure suffisamment longue pour faire désynchroniser.

Mon idée à donc été la suivante : et si j'arrivais à réduire le temps de ces microcoupures en générant un bref signal temporaire... A l'aide de ce que j'avais sous la main et du montage à la fin du post j'ai finalement réussi à réduire la micro coupure de la ligne à 1 seconde et ainsi éviter la désynchronisation !!!

J'ai laisser mon montage pendant plus de 15 minutes sans coupure, et pour confirmer et ainsi écarter toutes coïncidences j'ai rebrancher la ligne en directe : Le verdict à été quasi immédiat : 4 coupures dans les 5 minutes...

Mon montage rebranché, voici à présent 7h que je suis connecté avec "seulement" une désynchro...

Le montage :

box.png

Je ne sais pas si cela fonctionnera pour vous, étant donné que c'est la première fois que j'ai ce problème mais si sa fonctionne comme chez moi ravis d'avoir pu aider la communauté :).

Cordialement

PS: les condos sont ceux que j'avais sous la main, mais il est très probable que d'autre fasse l'affaire...

Modifié par Admin Free-reseau
Message d information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par mauvais temps j'ai des pertes de syncro du même genre. Rien n’apparaît plus dans la nouvelles interface alors qu'avant elle étaient prises en compte. Tout l'art de Free de retirer à l'utilisateur des infos importantes.

Je vais tester ta solution. Une petite question préalable : as-tu perdu du débit avec ce montage ?

 

JP :clapping:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre précisément à ta question dans la mesure ou chez moi le débit est déjà très variable en temps de fonctionnement normal (entre 3 et 9 Mega) mais cela ne me gène pas pour mon activité. Il faudrait que je fasse un graph mais actuellement je suis en 3 méga soit au moins le débit minimal habituel, donc aucun problème.

Je pense qu'il dois quand même probablement y avoir de la perte et des packets perdu mais je préfère avoir 3 méga stable et sans désyncro que 5 ou 6 méga qui merde ^^.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol tes amis t'appelleraient pas " Mc Gyver " ??

 

Lol ça m'es arrivé ^^

Disons que le jour ou ça m'es arrivé (les désynchro continu) j'ai lu vos sujets et me suis rendu compte de l'ampleur du problème et également que certain ont ce problème depuis plus d'un mois...

Dans mon cas (mon entreprise) il était impossible que je reste autant de temps sans connexion, j'ai donc testé tout ce qui me venais à l'esprit pour résoudre temporairement le problème (en attendant que free se bouge)...

Mais visiblement les capacités de leurs techniciens (ingénieurs ???) laisse à désirer...

 

Toujours es t'il que ça n'a pas "re-sauté" depuis ma bidouille et que je suis resté "seulement" quelques heures avec ce fameux problème.

 

Malheureusement j'ai pas compris ton montage ni comment tu l'as fait et j'ai aucun câble à disposition..

 

 

J'ai "simplement" (après de multiple test) fini par mettre 2 condensateurs polarisé 16V1000µF (1 sur chaque fils amenant la connexion ADSL) entre la ligne (le filtre) et la BOX.

A présent que cette "solution" est trouvé tu n'a plus besoin de beaucoup de matériel, si tu ne veux pas souder un cable avec les condo intégré : tu peux t'inspiré du montage temporaire que j'avais réalisé pour le test.

Tu as juste besoin de 2 cable RJ11<=> Prise, puis de 2 condo (trouvable dans n'importe quel boutique d'electronique ou même sur le net)...

Puis tu met les condo entre tes 2 prises de cette façon : RJ11 sur Filtre => Prise 1 => condo => Prise 2 => RJ11 sur BOX

 

Cordialement

 

PS : J'ai refait le test aujourd'hui sans mon cable spécial : ça saute toujours toute les minutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y en a t il d'autres qui ont mis en oeuvre ce dispositif et quel en est le résultat ?

Pour le condensateur, qu'est ce qui est le plus important ?

le voltage ( 16V) ou la capacité ( 1000) ? peut on faire varier en fonction de ce que l'on trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello dg69, j'aurai également souhaitez connaitre la réponse si d'autre avais testé mais pas d'autre retour...

Pour le condo tu peux prendre ce que tu as sous la main : ça devrais faire l'affaire, en revanche attention d'être en dégroupage totale avant de toucher à ça sinon ta ligne sera sous tension (48v) il me semble.

 

Sinon on m'a confirmé que mon montage pouvais effectivement fonctionner (et c'est le cas : test aujourd'hui sans et pas d'amélioration du coté de free) mais pas pour les conditions que je pensai initialement.

Le signal ADSL étant alternatif, les condos ne serviraient apparament non pas en capas mais en filtres dans ce cas là.

Je n'ai pas eu le temps de re-faire d'autre test mais la seule chose que je peux fournir c'est les mesure que j'avais réalisé lors du montage :

Entre Fils 1 et 3 Sortie Filtre : 0.32v

Borne Condo Fil 1 : 0.21v
Borne Condo Fil 3 : 0.09v
Entre Fils 1 et 3 Entrée Box : 0.12v
 

Je referai d'autre test notament sur les courants ultérieurement (je n'ai pas le temps en se moment) mais le principale c'est que ma connexion ne saute plus ^^

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A prendre avec des pincette cette solution. 

 

Je modifie le titre de ce sujet d ailleurs parce qu il ne fait pas exagerer. Si il suffisait de mettre des condos pour corriger des problemes de pertes de synchro, ca se saurait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il ne faut pas préjuger de la capacité de ces solutions, qui effectivement ne sont pas à généraliser, et à mettre en oeuvre que si l'on sait vraiment ce que l'on fait !

Une information source technicien Free.

Si vous êtes dégroupé la ligne n'est plus alimenté, et donc quasiment plus de cordant circule au travers des connexions qui vous lient au Dslam avec le risque d'oxydation des contacts, humidité, etc ...

Un internaute dans ce cas a trouvé une solution pour rétablir la qualité de sa ligne ! (Ingénieur dans un groupe de Telecom ...)

Injecter sur celle-ci une tension continue simulant l'appel téléphonique du mode RTC, l'effet est de rétablir la connexion, après cette opération l'internaute en question retrouve la qualité de connexion pendant quelques jours ... c'est pas moi qui le dit mais un technicien Free. Le risque est de dégrader définitivement la ligne ... au final c'est pas plus mal au moins, il sera constaté le dysfonctionnement.

 

Une autre astuce donc a ne pas généraliser, quoique ... dans certain certainement utile puisque Free n'a pas les moyens de faire bouger FT.

 

La connaissance n'est pas le bien des gens qui sont censer savoir puisque travaillant là ou là ...

 

Fred

Modifié par Fred55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...