Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Probleme Vitesse Divisee Par Deux !


Aller à la solution Résolu par Event21,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici avant tout les carractéristiques de la ligne:

  • Dégroupage total
  • Freebox V5 (et/ou  Speedtouch Pro)
  • Répartiteur : STO-31 (Toulouse / Saint Orens)
  • Distance: 2724m (0.4mm cuivre)
  • Attenuation 40db
  • Notez que la totalité du cablage maison jusqu'au collecteur rue a été refaite.

Depuis plus d'un mois désormais, mon débit qui variait entre 7.5Mo et 8.5Mo (testé VPN FTP NG, ...) est brutalement déscendu à 1.5 à 2.5Mo. Bien entendu, aucun changement dans ma configuration logicielle ou matérielle.

Ayant cherché un problème quelconque chez moi: Changement alim Freebox, changement cables Rj11 & Rh45, essai autre modem, essai avec un OS "frais" Linux, et Windows ... Finalement toujours la même chose. J'en suis venu à la conclusion que le problème vient de chez Free ou du répartiteur.

Les services impactés sont bien évidement la TV (la HD marchait parfaitement), le streaming, etc ...

J'ai ouvert un ticket chez Free qui pour le moment à juste changé le mode de "ping" en rebootant ma Freebox.

Qulequ'un ici aurait eu ce type de mésaventure avant ?

Merci pour votre aide et expérience.

@+

Eric

 

Ps: avant d'être dégroupé j'avais des débits suppérieurs à 8Mo (tard dans la nuit). J'ai perdu un peu avec le dégroupage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hi:

Visiblement, vu le nombre démesuré de réponses à ce topic,  mon problème semble définitivement être unique ...  ;)

Quoi qu'il en soit, afin de poursuivre l'historique pour la postérité, j'avais donc ouvert un ticket auprès de Free. Un "conseiller" m'a contacté par téléphone 4 jours après afin de planifier un rendez-vous avec un technicien. Finalement des dates fut convenues pour hier et avant-hier (et oui le conseiller à pris un rdv pour le 15 Août ! ).

A ce jour, personne n'est venu ni ne m'a contacté.

A suivre ...

 

Bonne journée

Modifié par Event21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ton problème n'est pas unique...

Ce problème me rappelle un problème identique que j'ai eu sur la V5 avant mon passage en V6.

Un modèle de boitier d'alimentation à découpage du boitier TV HD, bien connu des techniciens Free, même s'il semble toujours fonctionner correctement vu de l'extérieur, a la mauvaise idée de commencer à mourir en réinjectant un bruit fétide de découpage sur le secteur, polluant celui ci au point de parasiter toute l'installation électrique, et de provoquer une perte de débit significative côté boitier ADSL...

Si tes boitiers V5 sont dans premiers livrées, avec les 3 antennes wifi, que les alimentations sont d'origine, et que celle du boitier TV HD est en sortie 9V, c'est la première piste à suivre...

Si tes deux alimentations sont en 12V, ou si c'est la deuxième génération avec freeplugs, le problème est probablement autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zitoune pour ta réponse.

Hélas, ta dernière supposition est exacte, j'ai la version "Freeplugs". Qui plus est j'ai testé plusieurs alims dont une de labo extrèmement fiable.

En fait j'ai omis de signaler un point extrèmement important dans la description du problème et je m'en excuse: Le phénomène de perte de vitesse semble coincider avec un évènement sur mon Dslam (STO31-1) répertorié comme incident par free-reseau.fr le 10 Juillet. Cet évènement a duré très peu de temps en pleine nuit (15 minutes vers minuit). Est-ce un incident, une maintenance ou autre manipulation technique ?

Ce point je l'ai indiqué au hotliner de Free que j'ai eu au téléphone, mais cela n'avait pas l'air de l'intéresser.

Dans tous les cas, cela colle visiblement à la division par deux de mon débit descendant.

La question principale est de savoir si cela est arrivé à un autre Freenaute et si j'ai des chances de retrouver mon débit d'origine (et don ma TV et autres bienfaits du haut débit).

Une bonne soirée à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis Freenautes,

Toujours pour l'histoire et me faire plaisir en décompressant, je continue mon topic, seul ...

Aujourd'hui un RDV avec un hypotétique technicien mandaté, qui avait été planifié pour la seconde fois avec la Hotline Free, n'a finalement pas eu lieu. Pas de nouvelle du pseudo technicien et bien entendu personne n'est passé. Il reste encore demain qui fut sélectionné comme "spare" mais je ne me fais pas trop d'illusion (sans "s" car il n'en reste plus beaucoup).

Maintenant le débit est constant à 2.4-2.5 Mo au mieux et 1Mo au pire. Certains vont argumenter que j'ai de la chance. C'est peut-être vrai, mais quand on avait 6Mo constant cela fait un choc quand même. Le coté positif est que cela m'a donné l'occasion de ressortir ma NetBox TNT pour la TV HD: c'est bien :) Pour le reste, on fait avec.

Je regrette désormais fortement d'avoir pris le dégroupage total car depuis le débit à baissé et qui plus est cet incident, ainsi que le "support" inapte de la hotline Free, m'incite fortement à envisager un changement vers des fournisseurs plus professionnels. Hélàs en tant que pigeon j'ai aussi des lignes FreeMobile, donc c'est plus compliqué de se séparer d'un package qui sur le papier est complet et concurentiel, mais qui à l'usage s'avère peu respectueux du client.

Sur ce Forum, au combien intéressant, circule quelque fois des réponse compétentes de Tech. de Free à des questions de connexion. Hélas dès que cela discute de baisse de débit, les interventions se font plus rares. Je n'ai pas parlé de "bridage" car j'espère encore que cela soit un problème technique localisé dans le répartiteur (mon voisin chez Orange est à 5Mb. Bon il faut dire qu'il travaille chez eux aussi ...).

Je stoppe ici ce monologue car je ne vais pas vous ennuyer avec mes problèmes de débit ainsi que par respect des Freenautes qui ont encore moins que moi !

Bonne soirée et à bientôt.

Modifié par Event21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A la vue de tes explications, cela ressemble fortement à une box sur 1 fil. Cela est malheuresement assez courant mais se résou sans trop de difficultés par, bien souvent, une intervention d'Orange (FT).

 

Les mois d'août est une période très creuse en France, le technicien va arriver! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juju,

C'est quoi une "box sur  1 fil " ?,

Si c'est assez courant, connu et techniquement solvable, cela me redonne espoir.

En 2010 tout mon cuivre de chez moi jusqu'au collecteur situé à 100M dans la rue a été changé. J'ai dernièrement vérifié la continuité et l'impédance de cette section et tout est ok (oui le boîtier n'est pas scélé), les connecteurs sont propres et pas d'oxydation. maintenant de ce bîtier au répartiteur, je n'en sais rien bien entendu.

Merci pour la réponse.

A bientôt :hi:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que ta ligne est constituée de 2 fils. Sur ces 2 fils il y en a peux être 1 de cassé.

 

Après tu as un truc tout bête, c'est le condensateur. Trouves l'arrivée du cable de FT chez toi et regardes si il y a un condensateur à 3 pattes (vu la récente intervention de FT j'en doute mais bon pourquoi pas!)

 

Des problèmes de débit on en traite tous les jours et c'est très souvent résolu surtout quand la différence de débit est aussi importante....

 

Si tu as un capacimètre tu peux mesurer ta longeur de ligne le calcul est simple: C(nF) * 20 = longeur de la ligne en mètres. On pourrait faire pareil avec un ohm-mètre mais cela dépend de la section du cuivre et je ne connais pas les valeurs en fonction des sections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que je pensais. Maintenant comme j'ai controlé la totalité du cablage de la box au collecteur de la rue (les deux fils !), tout est ok. J'ai bien entendu testé la résistance, l'impédance (fil section 0.4mm) ainsi que la continuité des deux fils. Pas de condensateur chez moi non plus. L'idée d'un fil de cassé est encore possible, mais alors après le collecteur car c'est la partie que je ne peux vérifier.

Enfin je retiens le positif dans ta réponse: cela semble connu et l'espoir demeure qu'un technicien de retour de congés s'en occupe.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Toujours pas de news de Free. Le ticket est toujours sur :

"Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes."

On attends. De toute façon que faire d'autre ... Les équipes ne viennent même pas lorsque les RDV sont pris et la communication est aussi prolifique que les résultats du SETI.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles de Free ...

Il sont certainement encore à la plage ou ils doivent bien rigoler de nous pauvres pigeons. Demain je vais encore une fois rappeller la hotline et tomber une fois de plus sur un Gus qui ne suit absolument pas le dossier et qui va prendre un 4ème RDV et encore une fois le technicien fantôme, jouera son rôle (de fantôme).

Je suis pas trop loin de Lourdes, je pense que je vais y faire un tour. On ne sait jamais ...

Bonne soirée (sans TV encore une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Hier après-midi pas possible de joindre qui ce se soit chez "Free". Au bout d'une heure j'ai abandonné car j'ai quand même du travail, moi, et je respecte mes clients.

Certains dans ce forum remercient Noreto (à juste titre) pour ses réponses et ses initiatives. Il serait bon de savoir si c'est son boulot finalement de procéder à ces vérifications sur les forums ou s'il le fait de son propre chef, ce qui serai vraiment extrèmement respectable. Ceci même s'il semble choisir habillement ses sujets. Bien evidement c'est en ma qualité de pigeon courroucé que je tape sur tout ce qui semble bouger. Difficile de parler aux méditérranéens de la hotline qui récitent par coeur leur fable et n'écoutent jamais le client, sans parler qu'ils ne savent jamais interpréter le dossier qu'ils ont sous les yeux.

Résumé de la semaine: Toujours des débits réduits (/2) près de deux mois après. Après quoi ? j'en sais rien car la communication n'est qu'un concept pour Free.

Bon week-end à tout le Forum et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noreto,

Merci de vous intéresser à mon cas aussi et à ce forum en particulier.

Finalement aujourd'hui un "conseiller" vient de m'appeller ! Ceci afin de convenir d'un énième RDV pour le 19. Cette fois-ci il semblerai que la personne au bout du fil va réellement passer car cette fois-ci c'est bien lui qui m'a appelé. Cela fait plaisir quand même un peu. Je sais très bien que ma ligne/matériel n'a pas de problème mais je suppose que ceci est la procédure afin d'être certain d'arriver à la bonne cause.. On attendra quand même les conclusions.

Je vous fais suivre en MP les informations demandées.

@+ et merci pour suivre le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Event21,

Message privé   bien  reçu  et  le  rendez-vous  du  19/09  de 11 h  à 13 h  y est  bien  mentionné. Apparemment  vous n'utilisez pas les  Freeplugs. Si oui, je ne les vois pas  connectés.  Vous  avez  actuellement :

                           Down             Up
Débit ATM :        3236 kbp/s    1086 kbp/s

 

Débit ATM Max : 4400 kbp/s    1065 kbp/s
Ayant cherché un problème quelconque chez moi: Changement alim Freebox, changement cables Rj11 & Rh45, essai autre modem, essai avec un OS "frais" Linux, et Windows 

 

Que vous  donne le  changement  du filtre ADSL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noreto,

Effecivement je n'utilise pas les Freeplugs ni la seconde partie de la FreeBox (TV) car je n'ai plus le débit suffisant (remis la NetBox TNT) et ceci bien que votre test à montré 3.2Mb (alors qu'en pratique cela tourne plutôt à 2.5, 2.7 et rarement à 3.2, mais c'est arrivé dernièrement).

Les filtres adsl !?! Je suis en dégroupé total donc plus de filtres ...

Bonne soirée

 

PS: En MP des résultats de débit en Mars et Mai 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Event21,

Je  viens aux  nouvelles  sur le  dysfonctionnement. Après  tous les test effectués par nos techniciens réseau,   un rendez-vous  a  été  programmé pour   ce  jeudi  19/09/2013 entre 11 heures et  13 heures.

SMS envoyé le 2013-09-11 10:05:24Free vous confirme qu'un rendez-vous avec un technicien est prevu le jeudi 19 entre 11 h et 13 h. Si vous etes absent, vous devez l'annuler au 3244

En attendant je  reste  disponible.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto et Klein,

En fait Noreto, le RDV est toujours attendu Jeudi. 

Honnêtement Klein, je sais parfaitement que l'installation est saine et que le technicien ne trouvera pas grand chose à redire. Je garde à sa disposition tous les logs de mon serveur, Firewall et mon routeur afin de lui montrer la baisse évidente de débit à partir d'une certaine date. Je suppose que la démarche "Technicien" est normale dans la procédure mise en place chez Free. J'espère fortement que le but est qu'il investigue un peu plus "haut" s'il reconnait que cela ne provient pas de chez moi. Etant en dégroupage total (et supposant que tout est correct localement), le souci se situe soit chez FT soit chez Free et ses équipements installés (problème ou limitation voulue).

Si effectivement la visite en conclue que tout est normal et que cela se termine ainsi sans aucune suite au rétablissement du débit constaté antérieur à la panne, il va sans dire que cela n'en restera pas là. Quitte à saisir des organismes de consommateurs qui auront certainement plus de poids qu'un simple client, même si j'aime bien Free et sa volontée de faire bouger les choses dans le milieu des FAI.

J'ose aussi encore espèrer que Free respecte suffisement ses clients pour restaurer les services attendus et précédement disponibles sur la ligne concernée.

Au minimum donner une explication rationnelle et réelle des soucis rencontrés après une investigation correcte et complète au client suffirait, dans la plupart des cas, à  considérer ses clients comme des gens qui peuvent comprendre les problèmes et pouvant attendre sereinement leur résolution, même si elle doit prendre du temps.

Je n'y crois pas trop, mais on ne sait jamais...

@ bientôt pour le résultat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend aussi pour la visite du technicien : il a branché un modem à lui directement sur l'arrivée de la ligne dans le domicile, afin de bien délimiter les responsabilités, ce qui est logique.

C'est ensuite au tour de FT d'intervenir, mais là pas de visibilité, et visiblement pas de résultat :(

Je tente quelques jours d'attente (on y croit!) avant de rouvrir un ticket...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le technicien Free est finalement passé, et à l'heure ! Qui plus est, extrèmement sympatique et compétent. Comme finalement il a convenu, après moult tests, démontage de prise, re-sertissage de cables et surtout, avec son téléphone portable !?! (et sa freebox aussi), que des problèmes de débits et des erreurs de ligne trop nombreuses persistaient, Je ne peux qu'être comblé. Conclusion: Ouverture d'un Gamot auprès de FT et ... reste plus qu'a attendre désormais.

Bien entendu, il faut tempérer tout cela au vu de l'expérience de certains sur ce forum. Peut-être que FT va trouver que tout est normal et que donc la balle va à nouveau changer de camp et le cirque recommencera.

Il est vrai que le technicien m'a annoncé qu'il trouvait 4.7Mega sur son mobile avec une connexion magique Free propriétaire auditant en temps réel ma ligne/freebox. Certainement de l'ATM Optimiste. Le download en simultané ne montrait que 343Ko/sec en effectif, ce qui quelque soit le résultat observé sur son test est bien loin des 799Ko/sec constaté (logs) du temps précédent "la panne".

Pour résumer la situation aujourd'hui: ticket ouvert le 10 juillet, trois RDV ou les techs n'ont pas donné suite, un RDV aujourd'hui (19 septembre !) complété, problème non résolu, attente continue ... mais reste un espoir ...

Finalement, a suivre ...

Modifié par Event21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...