Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Déconnexion et perte de débits importante liée à la température du boitier server


nix

Messages recommandés

Bonjour 

 

Après 1 an de stabilité en VDSL à 90Mb down/17Mb up (à 400m du DSLAM), ma connexion s'est progressivement dégradée depuis mi-mai, jusqu'à tomber à 8 Mbps en download en ADSL 1, avec impossibilité d'avoir mieux malgré plusieurs reboot.

 

Historique de cette dégradation : 
- avant le 15/05 : VDSL stable depuis 1 an en 85M DOWN / 17M UP
- à partir du 15/05 (il me semble que c'est ce jour que le server a rebooté et fait la maj 3.1.1) : chute du progressive du débit VDSL UP à 1M
- à partir du 31/05 : déconnexion / resynchro en ADSL2+ 24M DOWN / 1M UP
- à partir du 02/06 : maj firmware 3.1.2, repassage en VDSL 83M DOWN / 1M UP
- à partir du 07/06 : déconnexion / resynchro en ADSL1 8M / 1M UP
 

Un jour, j'ai constaté qu'après un arrêt de plusieurs minutes, la box avait resynchronisé pendant quelques minutes à son débit maximum, avant de décrocher à nouveau en ADSL 1 8Mbps. J'ai alors pensé à un problème lié à la température, la box ayant un peu refroidi pendant cet arrêt. J'ai donc tenté de souffler de l'air directement à l'arrière de la box à l'aide d'un sèche cheveux en position "froid". Le résultat a été flagrant : pendant toute la durée du souffle froid, la connexion a tenu à son débit max (VDSL 88Mbps DOWN / 17Mbps UP) avec des téléchargements en cours. Dès que j'ai arrêté la ventilation, les températures ont remonté et la connexion VDSL a été perdue, avec une resynchro en ADSL1 8Mbps DOWN / 1 Mbps UP !!!  

Il y a donc un lien direct entre la température et la stabilité/débit de ma connexion. Le boitier server n'ayant jamais bougé de place, et les températures étant habituelles, j'en déduis que c'est le boitier qui est défectueux, ne "tolérant" plus les températures habituelles.

 

Le 17/06, j'ai eu la hotline technique, je suis tombé sur une plateforme offshore qui fait filtre... "Non monsieur, il n'y a aucun problème sur boitier. C'est normal qu'il y ait des perturbations en technologie ADSL/VDSL, ça n'a rien à voir avec la température enfin! vos températures sont normales j'ai vérifié. De plus votre ligne est normale, vous n'avez aucun problème", limite en se moquant de moi. 
Donc pour free c'est normal d'être stable pendant 1 an en VDSL>80Mps puis de tomber en ADSL1 8Mbps. Et ils ne veulent pas entendre que j'arrive à retrouver le débit VDSL normal en ventilant à fond le boitier, pour eux le débit VDSL n'a rien à voir avec la température... Bref j'étais face à un mur. J'ai pourtant bien un problème et la preuve que c'est le boitier qui est défectueux !

 

Je post donc ici pour demander la prise en compte de mon problème et le remplacement de mon boitier server.

 

Je suis en freebox v6 R1. Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plateforme "offshore" qui fait filtre a, a priori, raison ...

 

je ne vais pas passer 1 heure a expliquer le pourquoi du comment mais en quelques lignes

la température max est normale donc tout va bien pour ce point la.

 

Ensuite, c'est quand même étonnant de faire un rapport entre des températures normales et un problème de pertes de synchro. 

 

ps1 : pour info, j ai des températures bien plus élevées que ca !

ps2 : un composant a moins de 90°, ca ne risque rien !

 

----------------------------------

 

EDIT

 

Bon après, dans le doute quand même, si vous avez la possibilité de tester avec une autre freebox révolution, ca pourrait etre pas mal. Elle sera en erreur 80 mais ca serait un vrai test.

Disons que si par hasard, pour une raison obscure, un composant a un probleme et supporte mal la chaleur, ca pourrait permettre de le détecter .. J'y crois pas trop mais admettons, tout est possible dans ce bas monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des températures mêmes un peu plus élevées, mais sans déconnexions (CPUm à 63°C, CPUb à 73°C...). Il y a tout de même un bug répertorié avec le firmware 3.1.2, qui entraine des déconnexions toutes les 5/10 mm chez pas mal d'abonnés, avec une femtocell et la version r1 de la v6. J'ai une r1... Tu as quelle version ?

 

http://www.universfreebox.com/article/30783/Allo-la-Femtocell-le-Server-de-la-Freebox-Revolution-redemarre

 

Personnellement, je n'ai jamais pris la femtocell, et l'une des raisons, c'est qu'elle était connue pour faire monter la température du server, et le faire éventuellement désynchroniser.

 

Bien que tu n'aies pas de femtocell, on peut se demander si la freebox server n'est pas plus sensible aux températures un peu élevées qu'avant avec ce firmware. Il est quand même frappant que quand tu ventiles ta freebox, tu n'aies plus de déconnexions.

 

Je pense personnellement qu'à près de 90°C, pas loin de la température de l'eau bouillante, un composant a très chaud et qu'il est en danger. Et qu'au minimum, à de telles températures, il vieillit prématurément. Il vaut mieux éviter de dépasser les 80° C.

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plateforme "offshore" qui fait filtre a, a priori, raison ...

 

je ne vais pas passer 1 heure a expliquer le pourquoi du comment mais en quelques lignes

la température max est normale donc tout va bien pour ce point la.

 

Ensuite, c'est quand même étonnant de faire un rapport entre des températures normales et un problème de pertes de synchro. 

 

ps1 : pour info, j ai des températures bien plus élevées que ca !

ps2 : un composant a moins de 90°, ca ne risque rien !

 

----------------------------------

 

EDIT

 

Bon après, dans le doute quand même, si vous avez la possibilité de tester avec une autre freebox révolution, ca pourrait etre pas mal. Elle sera en erreur 80 mais ca serait un vrai test.

Disons que si par hasard, pour une raison obscure, un composant a un probleme et supporte mal la chaleur, ca pourrait permettre de le détecter .. J'y crois pas trop mais admettons, tout est possible dans ce bas monde.

 

Restons calme  :biggrin:  :biggrin: Vous voyez bien que ce n'est que quand je ventile que je retrouve un bon débit ! Face à ce constat, je veux bien entendre qu'il reste une petite possibilité que le problème soit ailleurs (pb firmware par exemple)... mais de là a dire que ce n'est très probablement pas ça ???

 

Bref, admettons je me trompe dans le diagnostique, est-ce que la hotline a raison de me dire que je n'ai aucun problème et que mon débit est normal ? Ce n'est pas un problème d'avoir un débit >80 Mb VDSL pendant 1 an et de plafonner subitement à 8 Mb ADSL 1 ?

Si mon diagnostique est mauvais, qu'on me propose autre chose, mais qu'on ne me dise pas que je n'ai pas de problème...

 

Merci quand même pour le doute émis dans votre EDIT  :good:. Malheureusement je n'ai pas d'autre freebox sous la main pour tester.

J'ai ouvert un ticket web, en espérant que mon problème sera pris en charge cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

femtocell retiré ? La ventilation sera meilleure. 

 

Je suis vraiment perplexe. Les températures sont pas très hautes ... 

 

Vous avez vraiment cherché ? aucune chance de trouver quelqu'un avec une freebox révo ? (parce que vraiment, ca me semble etre le seul test vraiment efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de femtocell. Trappe maintenue en position ouverte. Rien n'a changé dans l'environnement de ma box : même emplacement, pas de nouveaux appareils, branché au même endroit... J'ai revérifié les raccords dans les prises téléphoniques...

 

Effectivement il n'y aurait rien de mieux qu'un test avec un autre modem... Malheureusement je ne connais personne près de chez moi qui puisse me prêter son boitier server ou un autre modem VDSL... j'ai lancé un appel à la communauté de ma ville sur un forum mais nous ne sommes pas très nombreux.

 

Sinon, il faudrait qu'un technicien free vienne faire le test lui même. Mon ticket est toujours en attente pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Youpi, mon problème est enfin pris en charge depuis la venue du technicien. Il faut dire qu'entre temps ça c'était encore dégradé avec des longs blocages en étape 2/3. C'était devenu difficilement contestable.

 

Donc il confirme que le boitier server a bien un problème et a demandé un remplacement (ah bah ça alors !).

Par ailleurs, il a aussi constaté des erreurs sur la ligne et a demandé une intervention de FT (2ème erreur de la hotline...).

 

Par contre le nouveau boitier n'est toujours pas arrivée après une semaine... heureusement que j'arrive encore à maintenir un minimum de connexion internet avec une ventilation supplémentaire.

Modifié par nix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nix :)

 

je rencontre le meme probléme que vous :)

 

pour ma part la femtocell a toujours fonctionné enfin je croit ^^ , je m'enfou je m'en sert pas ;)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

mais depuis la 3.1.2

 

j'observe que tous les 5 min's j'ai une deconnexion , avec une baisse de debit

 

Screen 3.1.2 :

 

UuFPx.jpg

 

vkEmS.jpg

 

1434368807-002.jpg

 

0pOOp.jpg

 

 

 

-----

 

depuis la 3.1.3

 

c'est encore pire ^^

 

Screen 3.1.3 :

 

1436279158-ser.png

 

9Vj5z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau boitier server reçu. Mon problème est résolu, j'ai retrouvé mon débit initial, sans déconnexion depuis quelques heures.

 

@KERNEL59 je ne sais pas si c'est le même problème que moi, mais pour éviter de vous faire jeter par la hotline, je vous conseille de passer par l'assistance en ligne (free.fr->mon compte->mon assistance->nous contacter). Il y a un test de debit en ligne qui a détecté le problème chez moi et m'a permis d'accéder à un rendez-vous avec un technicien.

 

Bon courage.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...