Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Marge de bruit instable et désynchro aléatoire en adsl 2+


Messages recommandés

Bonjour,

je suis abonné freebox depuis pas mal de temps maintenant et je n'ai jamais connu pareil situation.

j habite une maison depuis 4 ans, degroupé total chez free depuis le début et depuis le 03 avril ma connection est particulièrement instable voir inutilisable ceci du a une marge de bruit particulierement instable. étant pas mal experimenté dans ce domaine j'ai tout d'abord chercher a résoudre ce problèmeme sans déranger la hotline et j'ai donc effectué pas mal de test : echange de freeplugs, freebox server branché avec seulement alim et ligne xdsl, j'ai meme couper mon compteur et branché ma box avec une rallonge chez mon voisin pensant que c'était mon installation électrique qui causait des interférences... bref cela n'a rien changé.

je déclenche donc un ticket incident le 08 avril via le site entre 2 deconnections et j'obtiens un RDV avec le technicien free pour le 15 avril.

après passage du technicien, celui ci m'annonce que c'est probablement ma prise de telephone murale qui est défectueuse et me conseille de la changer, que la ligne sera surveillée encore 72h pour vérifier que cela a solutionné le problème. je suis donc son conseil et change la prise le jour meme. pour eviter les filtres j'ai pris une prise rj45 compatible rj11. et la miracle ca synchronise... pendant 1h et boum les deconnections reprennent de plus belle. sachant que ma ligne est encore sous surveille pendant 3 j, je prends mon mal en patience et attends le suivi de l'incident et la surprise, le 17 avril mon ticket est cloture alors que ma ligne ne fonctionne toujours pas correctement.

je redéclenche donc un ticket le 17 avril, et ca recommence on me repropose un RDV avec un technicien pour le 30 avril !!!!!!!!!

 

plutot exaspéré et en colère j 'appelle donc la hotline pour essayer d'obtenir un RDV plus tot et surtout comprendre pourquoi le ticket précédent a été cloturé alors que le problème n'etait pas du tout réglé. celle ci me repond qu'il n'y a pas de RDV avant et me conseille de reserver celui ci (chose que j'ai faite) et ne sait pas du tout pourquoi le ticket précédent a été cloture.

 

Bref, nous sommes le 24, depuis 1 semaine mon ticket n'a pas evolué je ne sais meme pas quel tests on été effectués sur ma ligne, tout ce que je sais c'est que depuis 48 h ma box ne synchronise plus du tout (j'utilise ma connection à mon travail pour poster ce message).

 

je me demande sincèrement si ce RDV va changer quelque chose ayant moi meme deja verifier toutes mon installation. j'ai demandé un echange de server à la hotline au cas ou la box serait défectueuse espérant que le colis arrive plus vite que le technicien mais ca m'a été refusé.

 

je n'ai plus de net, de téléphone ni de télé depuis 3 semaines, j'ai du temps a perdre à la fin de la journée et en ce moment je fais le tour des boutiques orange et bouygues. je suis abonné free internet depuis plus de 15 ans j'ai également free mobile depuis le debut mais la j'avoue que la tentation d'aller voir ailleurs se fait grande car j'ai vraiment l'impression qu'on me prends pour un jambon...

 

si un CORP tombe sur ce message et peut eclairer ma lanterne sur l'avancé de mon dossier, ca serait bien sympatique de sa part.

 

PS : j'ai oublié de prendre avec moi les screenchot de ma marge de bruit. j'essaierai de les ajouter dans la soirée.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 36 h sans aucune synchronisation, l'heure est réapparu ce soir, ca deconnecte toujours autant, ma marge de bruit pique toujours les yeux mais je peux me connecter, j'en profite donc pour poster des screens de ma marge de bruit.

post-6473-0-43989300-1429909406_thumb.jppost-6473-0-59921500-1429909420_thumb.jppost-6473-0-22278600-1429909413_thumb.jp

Modifié par Tonio07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je sais pas si ca va en aider certains mais j'ai résolu mon problème.

En effet, après avoir refait differents essai de branchement infructueux, j'ai décidé de me pencher a nouveau sur la prise téléphonique murale. Après avoir revérifier le branchement correct des fils (j'avais pris une photo de l'ancienne avant de la demonter). Je pensais que la polarité des fils avait une importance, j'ai décidé de faire une recherche sur le net (merci le mobile) pour vérifier si un inversement des fils empechait le fonctionnement de la ligne et j'y ai appris que non. J'ai donc inverser mes fils sur les bornes et la oh miracle tout refonctionne comme avant. Marge de bruit stable, aucune déconnection depuis 24h. je pense meme devoir annuler mon rdv avec le technicien.

 

La grande question que je me pose est :

ma connection était très instable avant le changement de la prise de téléphone, le technicien lors de son premier passage n'a pas debrancher les fils, il a juste redressé une connection qui semblait mal se faire et m'a conseillé de la changer si le problème persistait. Comme je l'ai expliqué avant, je l'ai pris en photo avant de la debrancher histoire de pas me tromper... donc qu'est qui a pu causer ceci sur ma ligne, est il possible que cela vienne d'une intervention sur le NRA ou cela est materiel et dans ce cas ca vient de la box... peut etre une ligne de code dans le firmware qui fait reconnaitre une polarité à la freebox ?

 

bref en cas de grosses instabilités une inversion de fil peut se révéler payante et visiblement sans risque pour le materiel puisque ma box était branchée pendant presque 3 semaines avec les polarités inversées.

Modifié par Tonio07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit résumé de ce qui m'est arrivé car il était tard lors de ma dernière réponse et je n'ai pas pris le temps de dévélopper.

tout d'abord je n'ai toujours aucune déconnection et j'ai retrouvé une connection plus que correct (+ de 6Mb).

Alors voilà, après 4 ans sans soucis, ma ligne était devenue très instable du jour au lendemain (voir les screens au dessus), déconnection, FECS, CRC a gogo, qd une synchronisation s'effectuait c'était rarement plus d'1h et a 1 débit réduit de moitié par rapport a d'habitude.

Je suis pratiquement sur que cela est intervenue suite à la MAJ 3.1.1. En effet, je fais rarement les MAJ firmware dès leurs sorties et j'essaye d'attendre 2/3 semaines histoire d'attendre qq retours. je sais pas si cela est possible de trouver ca dans les logs mais j'aimerais trouver la date exacte car sur mes graph de marge de bruit, on distingue clairement le début du problème. Loin de moi l'idée de cracher sur les programmeurs de free, le matos est super et fonctionne plutot bien, si je soulève ce problème c'est que je suis certains de n'avoir fait aucune modification de mon installation avant le début du dysfonctionnement.

J'ai appris ici http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=63312(oui je sais c'est un forum orange... mais quand on est désespéré, on fouille partout), que donc les fils téléphoniques sont polarisés et que ce sont les équipements qui ne le sont pas.

donc je reprend ma question du post précédent, une ligne de code dans le firmware de la freebox peut -il lui imposer une certaine polarité pour bien fonctionner ?

je suis nul en programmmation donc ma question est peut etre stupide...

je vois que beaucoup de personne ont des soucis d'instabilité en ce moment, que ca reste une partie infime des abonnés et que c'est très aléatoire alors est ce que le problème ne viendrait pas de la ?

 

une simple inversion des fils de la prise téléphonique à complètement réglé mon soucis, j'ai meme rarement eu un aussi bon débit, j'encourage donc ceux qui ont des problemes de marge de bruit instables ou de déco d'essayer cette solution, c'est rapide a faire et je me répète encore la freebox ne risque rien car la mienne est restée 3 semaines branchée "à l'envers"

Modifié par Tonio07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonio07,

 

Merci  pour  cette  information   qui  témoigne  de  votre   hardiesse  dans la  recherche  de  solutions ...

 

J'aurais  aimé  que vous  nous   rajoutiez   vos   images  d'avant  et  après  manipulations.  Cela  "nous"  permettra d'avoir  une  idée  sur les  fils à  inverser...

 

Bonne   journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto,

je n'ai malheureusement pas gardé la photo des branchements avant cependant c'est plutot facile. seul 2 fils, généralement, le blanc et le gris, suffisent a achememiner le signal téléphonique.

Ma prisé était avant branchée comme ceci http://static.connexion-internet.com/images/cablage-prise-telephone-8plots-saillie_4_www.connexion-internet.com.jpg. j'ai depuis inversé les 2 fils.

j'avoue étre étonné, est ce du à la box, est ce du au NRA (peut etre un upgrade pour le vDSL), le signal avec vDSL est peut etre plus sujet aux diverses perturbations exterieur, tout ce que je sais c'est que ca a marché très bien pendant 4 ans puis 3 semaines de déconnection et blackout sans explications puis suite à cette inversion de fils retour a la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila moi qui croyait etre tranquil... et bien non ca recommence...

apres une semaine sans aucun probleme c est reparti de plus belle... depuis 3/4 jours. Je subissais une perte de connection entre 13h et 17h environ. Je ne suis meme pas chez moi a ces heures ci donc rien n est allume ou eteint durant cette periode et a vrai dire n etant pas sur place je m en moquait un peu tant que ca fonctionnait le soir. Mais depuis hier 13h plus aucune synchronisation. Le server reste bloque sur une boucle etape 2-etape 3...

j ai rappelle la hotline et ai decouvert que mon dernier ticket incident n etait toujours pas cloture. J ai fonc pu faire une mise a jour sur ce ticket meme si aucune solution concrete ne m a ete proposee comme soucent dans ces cas la.

actuellement j ai rebranche le server sur le dti et seule sur une prise electrique en esperant y voir enfin l heure apparaitre.

je suis desespere... j ai change quasiment toute mon installation telephonique... nouvelle prise murale. Nouveau cable rj 11 etc...

J ai de nouveau demander un echange de box

car c le seul element que je ne peux pas interchanger moi meme et que je la possede depuis bientot 5 ans mais ca m a encore une fois été refuse.

j arrive au bout de ma patience et j ai horreur de payer dans le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

bonjour,

un petit up sur mon sujet car je suis toujours en galère. donc toujours de gros problemes de deconnections et desynchronisation aléatoire depuis le 8 avril :'(.

après le passage de 2 techniciens free, 1 GAMOT de FT avec pour retour FIA et donc depuis avant hier le nouveau firmware, rien n'a changé j'ai toujours autant de coupures, un debit catastrophique le soir (je passe de 7Mb à à peine 3.5Mb).

J 'arrive a saturation la, j'ai telephoné au 3244 il y a 2 jours pour connaitre l'avancé de mon dossier car depuis le GAMOT j'etais sans nouvelle. La personne ce jour m'avait dis ne vous inquiétez pas, je vais cloturer votre incident car il est ouvert depuis trop longtemps et vous pourrez ainsi demandez le remboursement pour la gene occasionée mais dans le meme temps je demande un expertise de votre ligne avec 1 tech FT et 1 tech free. donc voila ca fait 2 jours et mon dossier n'est tjrs pas cloture et je n'ai toujours aucune infos concernant cette expertise.

 

si un CORP (coucou Noreto :)) pouvait me dire ce qu'il en est . Merci d'avance.

 

 

PS : pour l'andectote, j'habite une maison individuelle, mon voisin et moi avont 2 maisons differentes mais strictement identiques qui ont été construites en meme temps. mon voisin est chez orange, la semaine dernière il a eu exactement les memes soucis que moi, deco aléatoire, debit faible le soir etc, après un appel a la hotline FT, un technicien est venu chez lui 48 h après et lui a changer le cable qui partait du poteau dans la rue jusqu'a sa maison car il était vétuste/oxydé. j'etais présent ce jour et ai tenté de lui faire changer le mien. il a refusé bien sur car j'etais chez free et que c etait a free d'en faire la demande (ce qui apprement va etre fait avec cette expertise). depuis il n'a plus aucun soucis. voila c'etait juste pour dire 48 H pour FT plus de 2 mois pour FREE. je veux bien que vous etes dépendants de FT mais faudrait quand meme arréter de nous prendre pour des jambons...

Modifié par Tonio07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...