Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Pertes de synchro régulières


Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà plus d'un mois que ma Freebox perd la synchro régulièrement, les symptômes sont les suivants :

- démarrage de la Freebox

- le chenillard passe de lent à rapide

- le rectangle clignote puis passe au fixe

- la Freebox affiche 01:00

- au bout de quelques secondes, le chenillard rapide se remet en route

- la Freebox affiche 01:00 plus les minutes qui se sont écoulées depuis le boot

 

Les deux dernières étapes bouclent sans cesse.

 

Un technicien Free est passé chez nous, il a constaté 2 soucis :

- débit trop faible : après changement de paires cuivre entre l'arrivée FT (dans la rue) et la prise murale, le débit est arrivé à 2 Mbits/s sur son appareil de mesure

- connexion instable (les symptômes que je décris plus haut).

 

Il a fait remplacé le modem, j'ai procédé au changement courant de semaine dernière.

Le remplacement du modem n'a rien changé et j'en ai informé la hotline.

 

Voici le détail du ticket incident :

02/03/2015
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.

 

 
 
J'ai vu sur Internet que mon cas n'était pas isolé et qu'apparement le problème serait lié à des mises à jour de firmware sur les NRA.
Est ce que vous pouvez m'indiquer si c'est bien mon cas et si le correctif sera bientôt déployé ? Dans le cas contraire, que puis je faire hormis appeler la hotline toutes les semaines ?
 
Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nbarth,

 

Est ce que vous pouvez m'indiquer si c'est bien mon cas et si le correctif sera bientôt déployé ?

 Oui des mises à jours de  firmware  sont  en cours d'élaboration mais je  ne  puis vous dire  quant est-ce-qu'ils  seront  réellement  déployés.

 

Dans le cas contraire, que puis je faire hormis appeler la hotline toutes les semaines ?

Le  ticket est  toujours   ouvert  et  pris  en charge par nos   équipes.  Vu que  nous avons un  retour  en STT de la par de  l'opérateur  historique, d'autres  vérifications   vont  être  menées.

 Pouvez-vous  nous  décrire  un peu votre  installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné chez Free depuis 10 ans

Ma freebox est directement reliée a la prise téléphonique principale, rien d'autre sur les autres prises.

Je dispose egalement d un systeme d alarme relié en ethernet au modem.

Cette installation n'a pas changé depuis bien longtemps.

Avez vous d'autres precisions que vous souhaiteriez connaitre ?

Si j'en crois votre reponse, je dois attendre que le correctif soit déployé sur mon Dslam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois votre reponse, je dois attendre que le correctif soit déployé sur mon Dslam.

 

Je ne veux pas vous décevoir, mais je pense que vous allez devoir encore attendre assez longtemps...

Les V5 ne supportent pas la nouvelle technologie VDSL, Free ne veut pas le reconnaitre et ainsi devoir changer à ces frais tout le parc de box obsolètes.

Si vous voulez retrouver un service correct au plus vite, il vous faut immédiatement migrer "contre monnaie" sur une autre box ( V6 ou mini ) ou chez un autre opérateur.

J'en suis passé par là, il n'est pas question de vengeance envers Free, juste un conseil avisé pour vous faire gagner les mois que j'ai perdus... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nbarth,

 

Si j'en crois votre reponse, je dois attendre que le correctif soit déployé sur mon Dslam.

Dans l’immédiat,   nous allons patienter  de  voir  ce que  va dire  notre  technicien  itinérant dont  l'intervention est  prévue  pour  ce  24 Mars  à partir de  10h   chez  vous.

Je  suppose que vous  en êtes  informé  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le technicien Free est passé ce matin (2e passage d'un tech Free pour ce problème).

 

Il a appelé Paris et apparemment ma ligne n'est pas configurée en VDSL.

Nous avons testé mon modem avec l'alim du boitier TV => toujours des pertes de synchro

Il a vérifié la ligne avec ses deux modems et m'a indiqué que ces derniers arrivaient à obtenir une synchro et à ne pas avoir de pertes de synchro (Freebox Crystal et autre modem que tous les techs doivent avoir pour effectuer des mesures).

Lorsque je lui ai demandé comment il pouvait être sur de ne pas perdre la synchro, il a rebranché sa Freebox Crystal :

- le modem obtenait un chenillard rapide

- rectangle clognotant puis fixe

- mise à jour, qui n'arrivait pas à aboutir et le modem repartait en chenillard rapide, et ainsi de suite

 

Pour moi, sa Freebox Crystal n'a jamais pu obtenir une synchro stable, mais soit.

 

Sa conclusion était la suivante :

- le modem est à changer (alors qu'on l'a changé il y a 10 jours)

- il demande l'ouverture un ticket GAMOT spécial, avec un remplacement des parafoudres de la ligne

 

Concernant le changement de modem, je suis sceptique, mais soit, attendons le résultat du changement.

Le technicien m'a clairement indiqué que dans ce genre de cas, c'est très difficile de trouver l'origine du problème.

 

 

Voilà pour les news.
Bonne soirée

Modifié par nbarth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je viens d'appeler la hotline.

Le téléconseiller m'a indiqué que le problème était général et que les actions correctives étaient en cours.

J'ai demandé à ce que l'on me rappelle afin de me donner un délai prévisionnel de résolution.

 

Qu'en pensez vous ?

Est ce vraiment en cours de résolution ou est ce une manière détournée de me faire patienter alors que le problème n'est pas encore identifié ?

 

En effet, au vu du manque de visibilité sur le délai de résolution, je compte envoyer une lettre de mise en demeure avant résiliation.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous ?

Est ce vraiment en cours de résolution ou est ce une manière détournée de me faire patienter alors que le problème n'est pas encore identifié ?

 

Bonsoir, Le problème est clairement identifié: les V5/crystal ne sont pas compatibles avec le VDSL2 déployé depuis novembre 14.

 

Ils ne le reconnaitront pas au risque de devoir changer toutes les box gracieusement. Donc soit vous résiliez, soit vous migrez de box...

 

Vous pouvez râler, vous insurgez, ils vous promèneront des mois durant et continueront à vous prélever...

Modifié par Ornella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais attention nous ne parlons peut etre pas de la meme chose.

 

Vous indiquez que le DSLAM est migré.

Le technicien me disait que ma ligne n'était pas configurée en VDSL car apparemment il y a un paramètre à positionner pour chaque ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant vous avez en tous points les mêmes symptômes que j'ai eus et que bon nombre d'abonnés ont depuis la mise à jour de leur

 

DSLAM. La connexion devient instable et désynchronise régulièrement...

 

A tel point qu'il n'est plus possible de regarder la tv, d'avoir un appel et même naviguer sans coupure.

Modifié par Ornella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant vous avez en tous points les mêmes symptômes que j'ai eus et que bon nombre d'abonnés ont depuis la mise à jour de leur

 

DSLAM. La connexion devient instable et désynchronise régulièrement...

 

A tel point qu'il n'est plus possible de regarder la tv, d'avoir un appel et même naviguer sans coupure.

 

Je pense que vous avez raison et que je dois être une "victime" de plus.

Si effectivement toutes les Freebox V5 / Crystal dont le DSLAM a été migré en VDSL2 ont ce problème, je pense que Free devrait travailler sur un correctif.

 

Je suis assez déçu par l'attitude de Free à ce sujet car le client perd son temps à accueillir des techniciens, faire échanger les Freebox, ...

Une panne généralisée peut arriver mais dans ce genre de cas on réagit vite. Je suis également surpris que Free ait déployé le VDSL2 sur les DSLAM sans s'apercevoir en amont du problème des V5/Crystal.

 

Bref, ma lettre de mise en demeure est partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise de correctif, Free a sorti la 4K mini ! Ils veulent que les abonnés migrent vers cette box avec l'option TV gratuite et

 

compatible VDSL. L'avenir c'est le VDSL en attendant que la France entière soit fibrée. C'est toujours la même chose avec Free, la

 

culture du mystère, il faut tout deviner... Et avouer les ramènerez à échanger toutes les box obsolètes gracieusement... Seulement

 

Free n'a plus les moyens de faire des cadeaux ! Free a de gros frais avec le développement de son réseau mobile propre et la pose

 

de la fibre... Ce n'est pas avec les seules faibles marges dégagées grâce au mobile qu'il y parviendrait... Alors offrir d'onéreuses box

 

à des abonnés accros, faut pas rêver !  Alors oui, ils ont mis la charrue avant les boeufs mais comme les concurrents ont développé

 

le VDSL2, Free devait suivre, même si le parc ne le permettait pas.

Modifié par Ornella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais un opérateur doit assurer la rétrocompatibilité des anciens modems ou les faire changer.

Les clients ne vont pas migrer vers un modem nouvelle génération s'ils sont en panne totale.

J'ai toujours été un "pro Free" pour leurs innovations technologiques et tarifaires, mais là c'en est trop. Si Free n'a pas les moyens de faire changer les V5 c'est qu'ils ont mal évalué le coût de l'exploitation d'un parc de clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...