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J'essaye de comprendre mes déconnections intempestives


Serge
Aller à la solution Résolu par Serge,

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Bonjour,

 

sujet à des déconnections intempestives depuis une semaine, j'essaye de comprendre.

 

Ces déconnections se font systématiquement 5 minutes après que je mette en route les PC de mon lieu de travail. Au début uniquement le matin, et depuis hier également après la pause de midi. La connection n'intervient qu'après 3/4 d'heures à 1 heure 30 de tentatives de connection toutes les minutes sans succès. Une fois la connection finalement établie, il n'y a plus aucun problème de la journée.

 

Pour exemple, j'ai mis en fichiers joints les courbes et l'historique de ce qui s'est passé ce matin, qui sont à l'identique de ce que j'ai enregistré les jours précédents. Pour info j'ai mis en route mes pc à 8 heures.

 

Un ticket a été ouvert le 10/02, et le site de Free indique qu'une demande de vérification des équipements a été faite.

 

La question que je me pose est de savoir si ce problème ne vient pas directement de ma freebox qui présenterait un dysfonctionnement lors de la connection, vu le caractère systématique de mon problème.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Et si oui, quelle a été la solution ?

 

Merci de votre aide et bon courage à tous.

 

 

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Suite de mon problème (à toutes fins utiles).

 

Les désynchronisations (étape 2 - étape 3 sur l'écran de la freebox) intervenant chez moi à heures régulières, je me suis rendu compte qu'elles correspondent avec la mise en route de mes PC (heures de bureau), et donc au moment ou la freebox cherche le signal. Par contre, une fois le signal établi, il n'y a plus aucun problème.

J'ai pu reproduire le phénomène hier, dimanche : les désynchronisations sont intervenues immédiatement après la mise en route des PC et donc le recherche du signal. L'historique des connexions indique que le signal n'a enfin été trouvé que tôt ce matin. Et depuis, plus aucun problème.

Ce qui semble indiquer que le problème viendrait bien de la freebox.

Pour l'instant, j'attends le test de la ligne prévu par free (ce que m'a confirmé ce matin la hotline Free, qui reste toujours aussi dispo et sympa, il faut le souligner), et j'espère ensuite rapidement le passage d'un technicien pour enfin pouvoir bénéficier d'une connexion Internet me permettant de recommencer à travailler normalement.

Ca m'aurait quand même intéressé de savoir si d'autres ont (ou ont déjà eu) le même type de panne.

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Suite de mon problème (à toutes fins utiles).

 

Les désynchronisations (étape 2 - étape 3 sur l'écran de la freebox) intervenant chez moi à heures régulières, je me suis rendu compte qu'elles correspondent avec la mise en route de mes PC (heures de bureau), et donc au moment ou la freebox cherche le signal. Par contre, une fois le signal établi, il n'y a plus aucun problème.

J'ai pu reproduire le phénomène hier, dimanche : les désynchronisations sont intervenues immédiatement après la mise en route des PC et donc le recherche du signal. L'historique des connexions indique que le signal n'a enfin été trouvé que tôt ce matin. Et depuis, plus aucun problème.

Ce qui semble indiquer que le problème viendrait bien de la freebox.

Pour l'instant, j'attends le test de la ligne prévu par free (ce que m'a confirmé ce matin la hotline Free, qui reste toujours aussi dispo et sympa, il faut le souligner), et j'espère ensuite rapidement le passage d'un technicien pour enfin pouvoir bénéficier d'une connexion Internet me permettant de recommencer à travailler normalement.

Ca m'aurait quand même intéressé de savoir si d'autres ont (ou ont déjà eu) le même type de panne.

 

Bonjour 

Quelle distance entre la freebox et le PC ? 

PC portable ou une tour  ? 

Le câble ADSL est il proche des alim électrique de votre PC ? 

Modifié par Nomads
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Bonjour,

 

le freebox est juste à côté de la tour du PC. La prise téléphonique est à 1 m de l'alimentation éléctrique de la tour.

Un technicien Free passé il y a un an pour un problème similaire avait vérifié toute l'installation et rien n'a changé depuis. Mais en vérifiant le branchement, je remarque que sur la prise où est branché le plug sont branché l'imprimante et le TEP (branchement du lecteur de carte bancaire).

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Toujours en cherchant à comprendre en même temps que je m'éduque sur votre forum (merci d'excuser la naïveté de mes remarques), je viens de voir que mon ping est réglé en mode Fastpath alors qu'il est spécifié que "si vous avez un très grand nombre d'erreurs sur la ligne, ou des pertes de paquets à répétition nous vous encourageons à utiliser le mode par défaut."

Vu mes problèmes de désynchro, dois-je suivre ce conseil et passer en mode "Par défaut" ?

Merci de votre réponse.

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Bonjour,

 

la réponse est oui sans aucune réflexion, le mode par défaut corrige un certains nombres d'erreurs, et donne un ping de 30 ms environ, si pas de changement, passer en mode sérénité, qui augmente le ping, corrige encore plus d'erreur, mais reduit légèrement le débit pour peut-être ne pas avoir de problème.

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étant en mode par défaut cela ne m’empêche pas de subir chaque jours des déconnexions

 

 

Toujours en cherchant à comprendre en même temps que je m'éduque sur votre forum (merci d'excuser la naïveté de mes remarques), je viens de voir que mon ping est réglé en mode Fastpath alors qu'il est spécifié que "si vous avez un très grand nombre d'erreurs sur la ligne, ou des pertes de paquets à répétition nous vous encourageons à utiliser le mode par défaut."

Vu mes problèmes de désynchro, dois-je suivre ce conseil et passer en mode "Par défaut" ?

Merci de votre réponse.

 

En effet , le fastpath ne corrige aucune erreurs il est fait pour les lignes courtes et stables ! 

Passez en mode par défaut devrait donner un résultat ;)

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Bonjour,

j'ai passé la ping en mode par défaut; et malheureusement j'ai toujours les mêmes problèmes : ce matin après la mise en route du PC, il a fallu une heure (de connexion - déconnexion toutes les minutes) pour que la Freebox arrive enfin à se connecter. Et là, comme tous les jours, je n'aurai plus aucun problème jusqu'à ce que j'éteigne le PC.

Une question : ayant une deuxième freebox (en dégroupé total) au domicile, est-ce que je peux faire un essai avec celle-ci ? Une box est-elle liée à une ligne téléphonique ?

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Bonjour,

 

Tu peux brancher ton autre FreeBox, mais vu qu'elle n'aura pas la bonne adresse mac par rapport à ta ligne (si j'ai bien compris, tu as deux abonnements différents ?), si tout est normal, elle ira j'usqu'au rectangle clignoitant, mais pas plus loin, si elle reste sur le chenillard rapide, alors elle n'atteind pas la connexion normale.

Modifié par pillou
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Ce matin, mise en route sur la box pro (celle qui me pose problème du boulot) : les problèmes de connexion intempestifs se sont manifestés comme d'habitude (connexion-déconnexion à répétition).

 

J'ai ensuite branché ma box privée : connexion immédiate avec affichage de "erreur 80".

Première question : est-ce que le fait que l'écran de la box affiche "erreur 80" veut dire que la connexion reste établie aussi longtemps que ce message est affiché ? Est-ce que ce message disparait si la box déconnecte ?

 

J'ai ensuite procédé à plusieurs changement de box successifs, y compris en pleine phase pendant laquelle la box pro n'arrivait pas à se connecter  : ma box privée s'est toujours connectée sans problème en maintenant à chaque fois la connexion (jusqu'à 20 minutes), alors que ma box pro soit n'a pas pu établir la connexion avant plusieurs minutes, soir a commencé à se déconnecter au bout de quelques minutes.

 

je ne sais si ça suffit pour décréter un pb de box. J'ai fait des captures d'écran de l'historique sur freebox os. Ca en fera des choses à lire pour le technicien dont j'attends la venue ce matin.

 

Vivement la fin des pb.

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Bonjour,

 

l'erreur 80 signifie que la Box est bien raccordée aux équipements Free, mais que simplement l'adresse MAC ne correspond pas , ce qui est normale puisque ce n'est pas la Box qui correspond à la ligne. Si il y à une coupure sur la ligne, alors oui elle va se désynchroniser, et se reconnecter jusqu'à l'erreur 80. Donc si elle ne bouge pas, et si celle qui pose problème, se désynchronise aussi sur l'autre ligne, tu as donc bien un problème avec la Box.

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Bonjour,

 

hier lors du passage du technicien free (rapide et efficace, il faut aussi le souligner de temps en temps...), le choix a été fait de repasser de VDSL en ADSL2+ et de régler le ping sur "sérénité" (pour ceux qui comme moi le (re)découvre, ceci fait partie des options sélectionnables sur "mon compte" rubrique "freebox"). Le débit ADSL2+ (20 Mb/s) reste largement suffisant pour mon utilisation professionnelle et une réception TV sans aucune distorsion.

Mais si, même pour le technicien, un problème de la box n'est pas écarter, ça me va parfaitement si ces réglages suffisent à résoudre mes problèmes de déconnexion.

A suivre.

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  • 2 semaines après...
  • Solution

Bonjour,

 

problème définitivement réglé depuis les nouveaux réglages. Plus aucune désynchro.

 

Merci à tous pour votre aide et vos remarques.

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