Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

VDSL ou pas?


Meunchen

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'attends avec impatience le VDSL2 (la fibre.. c'est pas pour tout de suite..)

 

Je vais essayer d'être le plus bref possible:

 

Les informations dégrouptest de ma ligne sont les suivantes:

 

central téléphonique : CHARLEVILLE MOHON
longueur de ligne :1154 mètres
affaiblissement théorique :  17.31dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.28 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Une ligne à 1200 mètres donc, la "limite" du vdsl... 

 

Hors, surprise le dslam de ma freebox résolution est en 048C et le protocole est VDSL2 17A... Je me dis donc que dégrouptest n'est pas à jour, ainsi que la carte de migrations des dslam en VDSL2 de Free..

 

Seulement, le débit m'a l'air tellement faible pour du vdsl2 que je me demande si il n'y a pas comme un problème... 

 

Down: 25mbps

up: 1.2mbps

 

(Je suis en mode patate. En mode normal je suis à 23/0.9)

 

Donc en gros, je gagne 4,5 mbps en down et 0,2 en up avec ce "passage en vdsl2"

 

Au passage, seul l'upload m'intéresse (youtubeur..)

 

Pour une ligne à 1200 mètres je trouve ça assez faible. Aussi, même si je sais qu'il ne faut pas forcément se fier aux forums, je lis que beaucoup de freenautes ont des débits nettement supérieurs aux miens dans ces conditions similaires voir moins bonnes... Frustrant! :D 

 

J'aimerais avoir votre avis.. je ne devrais même pas prétendre à 2mbps en upload? :(

 

merci bcp! ;) 

Modifié par Christophe Leclet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meunchen,

 

Malheureusement, comme tu l'as dit, tu es en limite d'éligibilité VDSL2 (1154m en 4/10, tu dois être pas loin de 23 db d'atténuation en ADSL2+), et dans ce cas, il est courant de ne pas constater d'amélioration du up. Je crains que pour le up, tu sois obligé d'attendre la fibre, ou peut-être numericable, si tu es dans une zone câblée...

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 db, oui c'est beaucoup par rapport à ta ligne, même si après c'est théorique, cela dépend des conditions sur ta ligne  (qualité des connexions etc...).

 

31 db, cela pourrait être sinon cohérent si tu étais en VDSL2, car l'atténuation augmente avec la fréquence, or le VDSL2 utilise des fréquences jusqu'à 17 MHz, contre 2.2 MHz pour l'ADSL2+. Si tu étais à 23 db en ADSL2+, tu serais proche de 31 db en VDSL2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...