Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Chute de débit depuis 2 mois


killtoo
Aller à la solution Résolu par killtoo,

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je me décide enfin à écrire un sujet, car là ça tourne en rond avec Free.
Pour commencer, voici mes informations : 
 
  • Dégroupage total
  • Répartiteur : TVN95 (3102 mètres)
  • Modem : Freebox revolution (3.0.2)
  • Caractéristiques de la ligne avant problème : 6085 kbit/s - 49db
  • Caractéristiques de la ligne au moment du problème : 2900 kbit/s - 46db

Voici maintenant la petite histoire :

 

02/07/2014 : Je me rends compte que le débit est réduit significativement. Une petite consultation de la courbe de débit sur la Freebox me le confirme, ça tourne autours de 3000 kbit/s au lieu de 6000 kbit/s.
Il y a énormément de perte de paquets sans corrections, la ligne est instable et se déconnecte au moins une fois par jour.
Je précise qu'aucune modification ou travaux n'a été effectué de mon côté à ce moment là.

Voici les graphiques de ce moment : 

 

free1.jpg

free2.jpg


03/07/2014 : J'ouvre un ticket sur le site de l'assistance de Free.

 

11/07/2014 : Un technicien Free vient à mon domicile. Il constate qu'il y a une perturbation sur la ligne et que celle-ci ne vient pas de chez moi (test de coupure générale de mon appartement). Selon lui il pourrait s'agir d'un voisin ayant un équipement faisant une perturbation sur sa ligne (et qui remonterai à la mienne).
Il me dit que la résolution pourrait prendre un certain temps, afin de trouver l'origine.

 

15/07/2014 : Mon ticket est clôturé. Voilà leur réponse :
 

Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau télé phonique existant.

 

 

15/07/2014 : Je ré-ouvre immédiatement un ticket. Je les appels pour avoir une explication, ils me disent que ce nouveau ticket ne sera pas fermé.

 

22/07/2014 : Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

 

23/07/2014 : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

 

07/08/2014 : Quelques jours avant on m'annonce qu'un technicien Free doit passer, je leur dit que ça a déjà été fait et que ce n'est pas forcement la peine. Il passe finalement, il effectue les mêmes tests,  sa conclusion reste la même.

 

08/08/2014 : Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

 

11/08/2014 : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

14/08/2014 : Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.

 

18/08/2014 : Suite à la demande du 14/08/2014, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS). (Sachant que je travaille à mon domicile...)

 

21/08/2014 : Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

 

22/08/2014 : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

 

27/08/2014 : On m'indique qu'un technicien Free doit passer, je prend rendez-vous.

 

28/08/2014 : Un technicien Free vient à mon domicile. La constatation est la même, il fait néanmoins des tests un peu plus poussé avec quelqu'un au téléphone (pour vérifier les connexions des voisins).
Résultat : je ne suis pas le seul impacté, mon voisin de palier (entre autre) a un débit similaire. À mon initiative je coupe le courant du voisin et le technicien fait un test de connexion : "la courbe est totalement différente". La box se synchro également à 3900 kbit/s.
Il reste néanmoins des perturbations sur ma positon, le plus simple serait de me rebrancher sur l'autre position qui elle ne souffre d'aucune perturbation.

29/08/2014 : Un rendez-vous est pris par Free avec le voisin en question. Je n'ai pas plus d'informations pour le moment, mais il m'indique qu'il avait avant un débit proche de 10000 kbit/s et que c'est pareil pour un autre voisin de pallier...

 

02/09/2014 : Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 15/07/2014 a été fermé. 
Je ré-ouvre un autre ticket.

 

Au final, 3 techniciens sont passés et 3 tickets ont été ouverts. S'ils ne voulaient pas se prendre la tête, il suffirait de me changer de position sur le pallier et me recâbler sur le boîtier FT de l'immeuble, comme ça pas besoin de chercher le perturbateur...
Mais à priori toute cette mésaventure est gérée par un bot... Ça fait de l'argent de perdu pour Free avec toutes ces interventions infructueuses et ça me handicap fortement (je travaille de chez moi).

Là je suis un peu perdu sur la suite à donner pour que mon problème soit résolu...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour killtoo,

 

Au final, 3 techniciens sont passés et 3 tickets ont été ouverts. S'ils ne voulaient pas se prendre la tête, il suffirait de me changer de position sur le pallier et me recâbler sur le boîtier FT de l'immeuble, comme ça pas besoin de chercher le perturbateur...

Sauf que  Free  n'est pas  habilité  à faire ce   type  d'intervention.

 

Là je suis un peu perdu sur la suite à donner pour que mon problème soit résolu...

Vue qu'un autre  ticket  vient d'être  ouvert, patientons donc  le déroulement  de la procédure de  résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que  Free  n'est pas  habilité  à faire ce   type  d'intervention.

 

Je suis d'accord, mais sur les autres incidents que j'ai eu, y avait rapidement un ticket GAMOT ouvert. 

Là il a été placé en ABS, et aucune suite n'a été donnée...

Je veux bien patienter, mais j'ai l'impression que l'histoire va encore une nouvelle fois recommencer.

Qu'est-ce qui explique qu'à chaque fois le ticket a été fermé ?

Modifié par killtoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau rendez-vous avec un technicien Free est prévu pour le 10/09/2014.
Sans vouloir être pessimiste, l'histoire se répète, il n'y aucun croisement entre les tickets qui ont été fermés sans raison. 

Il suffirait qu'une bonne fois pour toute un technicien FT vienne également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour killtoo,

 

Un nouveau rendez-vous avec un technicien Free est prévu pour le 10/09/2014.

De  nouvelles  mesures  vont être  faites

 

Je suis d'accord, mais sur les autres incidents que j'ai eu, y avait rapidement un ticket GAMOT ouvert. 
Là il a été placé en ABS, et aucune suite n'a été donnée...

 "ABS" signifie que  vous  étiez  absent  lors  de  l'intervention  et  qu'il y avait  nécéssité  d'intervenir  chez  vous.

 

Il suffirait qu'une bonne fois pour toute un technicien FT vienne également.

Sauf que la  derniere fois  ils n'ont pas pu intervenir  chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

"ABS" : justement je conteste la méthode de FT sur ce coup. Je travaille chez moi, si le technicien s'était vraiment donné la peine...
C'est un comble en plus pour eux de ne pas m'avoir contacté par téléphone au moment de la "visite".

Aujourd'hui un technicien Free intervient chez mon voisin (qui présente plus ou moins les mêmes problèmes), j'espère qu'il y aura du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour killtoo,

Je viens aux  nouvelles  au  sujet  du  dysfonctionnement  que  vous  rencontrez.. Je  vous informe  aussi que votre  ligne a  été mise  en observation.

L'état de  vos logs  indique   une stabilité  de votre  débit. J'espère  que c'est bien  le  cas  chez  vous  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour noreto,

 

Le dysfonctionnement est toujours présent, la synchronisation avoisine maintenant les 5 000 kbit/s mais il y a toujours des pertes de paquets (y compris sans correction).

Il y a donc toujours un perturbateur et j'espère que l'investigation ne vas pas être abandonnée sous prétexte que mon débit se rapproche de celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Suite aux vérifications effectuées sur votr e ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.

Nous vous confirmons par conséquent la fermeture du ticket d'incident.

 

On doit pas avoir la même définition de "totalement opérationnelle"... Il me manque toujours 1 000 kbit/s et j'ai toujours des pertes de paquets !!

J'suis censé faire quoi maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour killtoo,

 

Il me manque toujours 1 000 kbit/s et j'ai toujours des pertes de paquets !! J'suis censé faire quoi maintenant ?

En consultant  votre dossier , je note ceci :

                Down           UpDébit ATM :     5043 kbp/s     1099 kbp/sDébit ATM Max : 6697 kbp/s     1104 kbp/s

En me  réferant à votre premier  post : 

02/07/2014 : Je me rends compte que le débit est réduit significativement. Une petite consultation de la courbe de débit sur la Freebox me le confirme, ça tourne autours de 3000 kbit/s au lieu de 6000 kbit/s.

Je puis  dire que la ligne est opérationnelle " totalement"  d'où  la  fermeture du ticket.

Bonne journée.

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En consultant la freebox je note ceci : 
Débit brut : 5043 kbit/s

 

En me référant à mon premier post et aux impressions écrans :

Débit brut : 6085 kbit/s

 

Ça fait quand même 17% de débit en moins, j'affirme donc que la ligne n'est pas totalement opérationnelle.
Et là c'est sans parler des pertes de paquets (y compris en mode normal pour le réglage du ping).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé en réglage du ping "par défaut" pour n'avoir rien à me reprocher de ce côté.
J'ai eu une désynchro aujourd'hui, le débit est repassé à 4367 kbit/s et j'ai un nombre de perte de paquet assez conséquent.

 

De toute façon, Free a fermé plusieurs fois le ticket même avec un débit plus faible quand la ligne était également jugée "totalement opérationnelle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire continue... et c'était prévisible ! 
Comment peut-on classer un ticket incident en résolu si on n'a même pas l'explication de ce qui s'est passé et que l'on a rien résolu par soi même ?
C'était évident que le problème aller reprendre de manière plus marquée (car à mon sens il n'a jamais été résolu).

 

Bref me voilà avec un débit qui oscille entre 700 kbit/s et 2000 kbit/s avec un bon nombre de désynchronisation (voir réponse précédente) et de perte de paquets.

 

J'ai appelé le 3244 lorsque l'incident s'est déclaré de manière plus marqué hier, j'ai tenté d'expliquer à l'opérateur qu'il serait bien d'ouvrir directement un ticket GAMOT au vu de l'historique de l'incident.
Il m'a dit que ce sera vraisemblablement ouvert immédiatement.

 

Résultat : un nouveau technicien Free doit passer le 01/10/2014... 
 

Cinq technicien Free pour le même problème, avec les mêmes tests, les mêmes résultats et les même conclusions.

Je pense que Free a besoin de revoir son protocole. 
 

Est-ce que je peux m'attendre à avoir un coup de pouce sur ce forum afin que l'histoire arrête de se répéter indéfiniment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ligne 100% opérationnelle est maintenant totalement désynchronisée (Freebox en étape 2 depuis ce matin 10h41).

 

On va bien se marrer avec le 5ème technicien Free de demain  :rofl: 

Au final heureusement que je bosse de chez moi, sinon ça ferait cher en RTT !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même probleme de perte de débit et moi il me fait carrément perdre le protocole ADSL2+ pour me mettre en Readsl  avec un débit qui fait du yoyo entre 2.4mega et 3.2mega uniquement en REadsl et ma marge de bruit en Download qui fait du yoyo :(

 

Ce soucis c'est produit directement des que j'ai fais la mise a jour du freebox server en v3.0.2 avant cette mise a jour aucuns soucis.

 

Encore 5mn avant de faire cette mise a jour çà faisait 2 ans et demi que j’étais en ADSL2+ avec 4mega de débit et des que je l'ai fait Boom le probleme est apparu

 

J'ai ouvert une tache sur le bugtracker => http://dev.freebox.fr/bugs/task/15459 Mais malgré les votes et les réponses des freenautes qui ont le même soucis AUCUNS DEV n'a eu la politesse de venir nous répondre :(

 

J'ai appeler le 3244 et un tech free est venu et avec son modem il syncronise bien en ADSL2+ avec 3.6 mega. (il me dit qu'il fera une demande de changement de free server qui n'a jamais été fais...)

 

Rappel au 3244 service résiliation et la personne me confirme bien qu'il voit que je n'est jamais eu aucuns soucis avec mon protocole et débit et que depuis le jour et heure de la mise a jour v3.0.2 il y a probleme et il me conseil de ne pas résilier mais d'attendre une mise a jour ou la nouvelle box de free qui doit arriver lol

 il m'a même dit "vous savez monsieur si la mise a jour v3.0.2 ne cause probleme que sur un petit groupe de freenaute bin FREE ne fera rien pour vous"

 

Mes ouvertures de tickets sont eux aussi refermer avec comme raison que tout est ok lol

 

Que devons nous faire ? devons nous vraiment nous résigner a quitter FREE pour un autre FAI ? :(

 

Je m'excuse auprès de l'auteur du sujet et des modérateurs pour être intervenu au lieu de créer mon sujet mais ayant un soucis sensiblement similaire et apparemment nous sommes quand même un petit groupe maintenant a avoir des soucis de débit depuis ces dernières semaines et ce nouveau firmware v3.0.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon problème est quasiment identique au tien, mon débit a chuté de façon astronomique depuis 2 mois (de 11Mbs à 1.5Mbs) sans aucune explication et depuis c'est la galère totale. La première intervention d'un tech Free n'a rien donné, il a simplement constaté que ma ligne était instable et que ma box se désynchronisait sans arrêt. L'intervention d'un tech FT 1 mois et demi plus tard m'a permis de récupérer partiellement mon débit initial, je suis passé de 1.5 à 9-10Mbs en moyenne. Seulement, la réjouissance a été de courte durée puisque depuis hier, mon débit a rechuté à 1Mbs sans AUCUNE raison. Le tech que j'ai eu tel a mentionné un "élément perturbateur" sur la ligne sans savoir de quoi il s'agit. Du coup j'attends sans rien pouvoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à mon avis cela vient de la mise à jour vus vos posts. Comme le disait la conseillére " tant que les freenautes seront peu nombreux à avoir ce problème  ils ne feront jamais rien". En même temps c'est comme tout. Pareil pour les frigos ou lave-linge,quand peu de gens ont des soucis selon l'importance du soucis ils ne font rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Problème résolu par France Télécom : il y avait un câble qui reliait ma position au boîtier FT qui était endommagé.

Après que ça soit constaté par un technicien FT, une équipe de prestataire est venue pour réparer ça, mais de manière très amateur ! J'ai dû au final me rebrancher sur la position car ils s'étaient trompés entre les lignes...

 

Tant de temps perdu pour un problème assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'ai le mêm problème, mon débit a chuté de façon importante depuis 2 semaines (de 5Mbs à 2Mbs) en fonctin ndes heures d'influences sans aucune explication :

Le matin je synchronize à 5000mbs avec une marge d'erreur de 5 et le soir à partir de 17 ou 18h je retombe à 2Mbs ==> donc plus de TV.

 

depuis je galère avec l'assistance Free; exactement les mêmes interventions que chez vous.

 

Question, avez vous fini par touver une solution à voitre problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le mêm problème, mon débit a chuté de façon importante depuis 2 semaines (de 5Mbs à 2Mbs) en fonctin ndes heures d'influences sans aucune explication :

Le matin je synchronize à 5000mbs avec une marge d'erreur de 5 et le soir à partir de 17 ou 18h je retombe à 2Mbs ==> donc plus de TV.

 

depuis je galère avec l'assistance Free; exactement les mêmes interventions que chez vous.

 

je suis connecté au NRA "SEK76" à coté de Rouen.

 

Question, avez vous fini par touver une solution à voitre problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...