Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Pertes de synchronisation incessantes


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère que quelqu'un pourra bien m'aider. En juin j'avais des problèmes de perte de synchronisation récurrente (cela pouvait arriver toutes les 20 minutes, voire plus). Free a ouvert un ticket, un technicien est passé à domicile (aucun problème quand il était là, évidemment), et le problème a persisté. Ils ont fait intervenir France Télécom pour vérifier leur ligne (alors que je suis en dégroupage total). Le ticket a été fermé. Je suis parti en vacances.

 

De retour depuis deux jours, je découvre ce matin que j'ai le même problème, sinon pire. Pendant 5 ou 6 heures j'ai pu me connecter pendant peut-être 20 minutes au total: dès que l'heure s'affiche sur ma freebox, ça disparaît et le chenillard se met à tourner. J'ai réinitialisé la freebox (débrancher, rebrancher, attendre le chenillard, puis re-débrancher -- 4 fois), et la connexion est restée plus stable pendant une demi-heure. (J'ai refait cette manipulation il y a 30 minutes, et la connexion est stable pour l'instant.)

 

J'ai appelé Free et le service automatisé a dit qu'ils allient ouvrir un ticket, mais je n'en ai pas reçu la confirmation par mail, et aucun ticket n'apparaît sous "Mon assistance" dans mon compte chez Free.

 

Résumé : j'ai la freebox V5. Je suis en dégroupage total (dans le 13e à Paris). Les services affectés sont : internet, TV, téléphone. (Je ne sais pas ce que c'est un répartiteur.)

 

Voici les infos des écrans "Etat" et "ADSL" dans mes paramétrages. Si quelqu'un avait une suggestion, je suis tout oreilles, car ça devient insupportable.

 

 

modèle Freebox ADSL
allumée depuis : 14 minutes
version du logiciel: 1.5.20
Mode: dégroupé
diagnostic téléphonie OK
état téléphone: raccroché
services TV: OK

Etat Ligne: Showtime
Protocole ADSL2+
Mode: interleaved

ADLSL
Debit ATM:  down: 21 594 kbit/s  up 1173 kbit/s
Atténuation: down: 12.50 db    up: 5.90 db
Marge de bruit: down: 5.20 db    up: 8.20 db
FEC: down: 390        up: 6682276
CRC: down: 23435    up: 0

Etat        Date            Débit
Up             mise en route    21594/1025
Down        mise en route

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la longueur de ta ligne, et sur quel NRA es-tu ?

Ce serait bien si tu pouvais tester avec un autre modem ADSL (j'ai un netgear dg834g que j'utilise dans ces cas là...). Car une hypothèse pourrait être un problème sur ta freebox v5, qui ne doit plus être toute jeune... Il y a pu aussi y avoir des orages pendant tes congés. Si tu as des freeplugs, tu peux aussi essayer de les inverser avec ceux du player, au cas où celui du server serait défaillant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, alain_p, pour ces suggestions.

 

Tout d'abord, voici les infos sur la ligne :

  • Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
  • NRA : BOB75
  • Longueur : 313 mètres
  • Affaiblissement : 4 dB

Je ne pense pas que le problème soit dû à des orages, car la box tournait normalement le lendemain de mon retour. C'est le surlendemain où elle a commencé à faire des siennes.

 

Je n'ai malheureusement pas d'autre modem, mais hier soir j'ai essayé deux choses :

  • inversion des freeplugs
  • nettoyage de la freebox avec mon aspirateur (au cas où les fentes d'aération seraient bloquées, provocant des surchauffes)

Depuis ces manoeuvres, tout est stable, mais c'est peut-être un hasard, car le problème est un peu aléatoire.

 

C'est vrai que la freebox n'est plus toute jeune. Vu qu'ils ont déjà testé la ligne (du moins, en principe -- je n'ai jamais eu de retour après les soi-disant tests confiés à FT, mais le ticket a été cloturé), la box me paraît une coupable possible.

 

Merci d'avance pour toute autre suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta distance au NRA, 313 m, tu es éligible au VDSL2 si tu es sur une ligne directe (sans passer par un sous-répartiteur), ou tu le seras à la fin de l'année quand les lignes indirectes seront autorisées.

 

Ce serait peut-être l'occasion de migrer à une freebox v6, la seule compatible VDSL2. Tu y gagnerais un bien meilleur débit, et une freebox neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien migrer vers la v6, mais à condition d'être sûr que ma ligne est bonne. J'attends toujours une réponse de Free depuis les derniers appels ; toujours pas de ticket ouvert, malgré ce qu'ils ont dit.

 

Mais merci pour ces suggestions. La situation est stable -- du moins, pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aïe ! Cette nuit, plus de trois heures de désynchronisations, souvent à raison d'une toutes les deux minutes. Je vais contacter Free pour la énième fois et demander qu'ils remplacent mon matériel.

 

Je note effectivement  de  nombreuses  désynchronisations... La ligne  est  mise  en observation jusqu'à demain. On verra  bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. J'ai effectivement eu le SAV hier au téléphone et ils ont ouvert un ticket. Il paraît que le ticket GAMOT qu'ils avaient ouvert avec FT (en juin !) a été fermé sans qu'on sache bien pourquoi, et sans résultat. Je croise les doigts en espérant qu'on trouvera bien la source du pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour scarpent,

 

Il paraît que le ticket GAMOT qu'ils avaient ouvert avec FT (en juin !) a été fermé sans qu'on sache bien pourquoi, et sans résultat.

 Je n'ai pas  vu de  ticket  GAMOT sur  l'ensemble de   vos  tickets  déclarés. Le préccedent  ticket a  été fermé  parce que  vous n'étiez pas  joignable.

 J'espère  que ça  ne sera pas  le  cas  cette fois. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est une déception alors. La conseillère au téléphone avait dit qu'on avait lancé un ticket GAMOT en juin et qu'on allait en ouvrir un autre "maintenant" (avec le nouveau ticket). J'espère qu'ils le feront, et vite, car je repars en mission dans une semaine. J'espère vivement tout résoudre avant cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour scarpent,

 

Ça fait une semaine que le ticket est ouvert (et oui, il est encore ouvert, je viens de vérifié sur le tableau de bord), et je n'ai toujours pas de retour de la part de l'assistance technique. Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

 

Pour l'heure, votre  ligne est  en  observation. Je vous invite à consulter  les  conseils fournis sur ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...