Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Baisse de débit depuis incident sur le NRA


TheLapin

Messages recommandés

Bonjours a tous

 

Comme beaucoup, je souffre d'une baisse de débit aussi bien en Up qu'en Download.

Cela est arrivé d'un coup après un orage (25 juin).

 

Attention : La box n'a pas pris la foudre, elle est protégé (secteur et téléphone) par des parafoudres de très bonne qualité (APC) et était de toute façon débranché a moment de l'orage.

 

Par contre, je pense que le NRA a pris un petit coup de jus. Si je regarde l'historique du NRA (Net34-1), il y a bien eu un incident le 25 juin.

 

A l'inverse de beaucoup sur le forum, je n'ai pas de problème de déconnexion, d'erreur CEC, etc... La connexion est relativement stable.

 

Je suis juste passé de 1,8 MB/s a 1,3 MB/s.

 

Il y a quelque mois, mon débit avait déjà baissé mais dans une moindre proportion.

En discutant avec un conseiller sympa de la hotline Free pour un tout autre sujet (FreeboxTV HS), je lui vais parlé de ce problème. Il a vérifié quelque truc et peu de temps après, le débit est remonté en flèche.

 

Pensez-vous qu'ils soit nécessaire d'ouvrir un ticket chez Free ?

Pensez-vous que le conseiller a modifié les réglages de ma ligne sans m'informer (passage en mode Patate ou activation de quelque chose) et que l'incident du DSLAM m'a remis en mode tortue ?

 

Info complémentaire : Dégroupage Total

baissedebitdown.jpg

baissedebitup.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TheLapin,

 

Pensez-vous qu'ils soit nécessaire d'ouvrir un ticket chez Free ?

Il y a  déjà  un ticket  ouvert  sur  votre  dossier  qui a  été  statue  d'incident  collectif datant du mois  de  Mars.

 Je vais  pour  ma  part   le relancer.  Je  reste disponible  en cas de besoin.

 Bonne  journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le ticket du mois de mars devrait etre resolu car le dysfonctionnement l'est (desynchro toute les 74 secondes)

La, il s'agit sans doute d'un autre probleme.

C'est  justement la  raison pour laquelle  j'ai fait  une  relance   en précisant cette fois  la nature de l'incident.  Vous n'aurez pas  la possibilité d'ouvrir  un second  ticket  tant  que celui-ci  est ouvert même s'il ne s'agit pas du même  dysfonctionnement. Vous serez  informé de la  suite  qui  sera  accordée à la relance  que je viens  de  faire de  toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je fait un petit point sur la situation

 

Depuis le 2 Septembre (et une grosse coupure du NRA pendant quelques heures), j'ai retrouvé mon débit d'avant.

 

En contre partie de cela, je subi maintenant des coupures plusieurs fois par jours dont la durée et la fréquence sont aléatoires.

 

Le ticket du 06/03 est toujours ouvert chez Free sans plus d'information. Tant qu'il ne sera pas fermé, je ne pourrais pas demander un autre ticket.

 

Noreto : Avez vous plus d'information a propos du ticket et de la coupure du 02/09 ?

Dois-je recontacter la Hotline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact pris avec le 3244 : je retranscris ce qui m'a été dit

 - le ticket du 06/03 est toujours ouvert car le problème n'est, d'après eu, pas résolu (j'ai des doute la)

 - toute la région subit ces déconnexions ( un ami qui habite a quelques kms n'a pas de soucis)

 - ils me tiennent informé de la résolution (comme la dernière fois, ce qui m'a emmené sur ce forum)

 

De mon coté, je me suis lancé a quelques tests en branchant la freebox sur la prise test de la maison

résultat=mêmes déconnexions

 

Donc :

 - soit ma box est défectueuse (elle est branché sur un parafoudre mais sait-on jamais)

 - soit il y a un problème sur ma paire cuivré

 - soit il y a un problème sur le NRA

 

pour vérifier cela, je vais donc :

 - vérifier chez un ami qui est sur le même NRA si il a les mêmes déconnexions

-> si oui, le problème est au niveau du NRA (technicien free a la rescousse) ou, mais peu probable, que sa paire/box soit dans le même état que moi

-> si non, le problème est sur ma paire ou sur ma box

      - je tests ma freebox chez lui

                ->si deconnexion = box HS

                ->si pas de deconnexion = paire HS --> GAMOT

 

la suite au prochain épisode (mais ça commence a devenir pénible !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des tests :

- vérifier chez un ami qui est sur le même NRA si il a les mêmes déconnexions

     --> vérifié, pas de déconnexion de sa box depuis le 22 Aout donc ce n'est pas un problème de secteur

 

- pendant une période de deconnexion intempestive, j'ai changé de BOX sur ma ligne pour vérifier si ce n'est pas la freebox qui aurait un problème. Box branché sur la prise diagnostique

      --> la seconde BOX qui ne fait que de l'ADSL, pas d'ADSL2 subit les même coupure. Le problème ne vient donc pas de la FreeBox mais de Ma ligne

 

C'est quoi la suite des opérations pour que quelqu'un fasse quelque chose ? parce que me dire que c'est un problème sur tout le secteur alors que je suis le seul impacté, c'est me prendre pour un jambon, et je n'apprécie pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je désespère...

Des déconnexions a ne plus savoir qu'en faire,

Impossible de contacter la hotline par chat car j'ai déjà un ticket ouvert, ticket datant du 06 Mars 2014 pour un soucis de déconnexion aussi, mais toutes les 74 secondes et qui a disparu au bout de 2 jours

Grrrrrrrrrh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TheLapin,

Je  note  quelques hausses  de températeur des  boitiers  Freebox . Essayez   les aérer  et  surtout  ne les  superposer  pas  l'un sur l'autre.

Le  firmware du boitier Player  n'est pas  à jour. Essayez aussi de le rédémarrer afin de le mettre  à jour en  attendant  les  actions à  venir concernant  le  ticket.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci noreto

Pour le player, il s'est mis a jour tout seul ce soir suite a une coupure de courant.

Pour les temperatures, les box sont a 2 endroits différent. Je ne sais pas quelles temperatures sont élevées (player ou serveur). A priori, je suis dans la norme.

Par contre, il y a évolution de la situation. J'ai appelé la hotline hier soir, car excédé. La hotlineuse a relancé le dossier et a fait une demande de dédommagement sur la durée du ticket lorsqu'il sera résolu.

Et depuis ce matin, la connexion est stable, pas de déconnexion, peu d'erreur CRC ou ES, et debit revenu a la normal.

Je continue a surveiller la connexion pendant quelques jour avant de mettre le sujet en resolu.

Que du bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par contre, il y a évolution de la situation. J'ai appelé la hotline hier soir, car excédé. La hotlineuse a relancé le dossier et a fait une demande de dédommagement sur la durée du ticket lorsqu'il sera résolu.

La demande sera  étudiée une fois le dysfonctionnement sera  totalement  résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu un débit et une connexion aussi stable :good: .

Je serais curieux de connaitre la raison technique du dysfonctionnement (même via MP si il ne faut pas le diffuser)

Mais pour l'instant, je suis content (comme quoi...)

 

Par contre, le ticket est toujours ouvert, je pense que la ligne est en observation avant clôture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'histoire (qui se fini bien !!!)

Pour rappel :

 - j'ai ouvert le sujet pour signaler une baisse du débit (de 14 Mb, je suis passé à 11 Mb) suis a un orage qui a endommagé le NRA

 - Il n'y a pas eu beaucoup d'évolution car un vieux ticket était déjà ouvert (Noreto a quand même relancé la demande)

 - Suite a cela, il y a eu une nouvelle panne du NRA de plusieurs heures (ca arrive les maintenances)

 - depuis cette panne, la Box déconnectait aléatoirement plusieurs dizaines de fois par jours 

 - Appel de la hotline : "attendez 48/72 heures pour avoir des infos sur l'évolution...bla bla bla"

 - Second appel énervé à la hotline 1 semaine plus tard (la pauvre hotlineuse) : "Mon référent technique se charge de faire remonter l'info, je me charge de demander le dédommagement"

 - quelques jours plus tard, encore après un orage, un débit au ras les pâquerettes mais plus de déconnexion

 - Redémarrage de la FreeBox, le débit revient a son maximal (voir même plus, je suis a 15 Mb) et plus de déconnexion depuis

 

Au final, je suis content mais un peu déçu par :

 - le ticket qui est toujours ouvert (et bloque une hypothétique indemnisation)

 - le manque d'informations au sujet de la panne (le temps de résolution me fait penser a un GAMOT mais je n'en sais pas plus)

 

Bref, maintenant tout roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Semble réparé, mais je suis encore dans le flou

La hotline m'a passé en mode Sérénité en attendant que la réparation soit faite pour tenter d'avoir une connexion stable.

 

Du coup, comme le ticket est toujours ouvert, je ne sais pas si il y a eu réparation ou si c'est le fait du mode Serenité

 

Et si il y a eu réparation, je serais curieux de savoir ce que c'était cette fois (et surtout si il y a eu quelque chose de mis en place pour que ca ne se reproduise plus a l'avenir, mais j'en doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Du coup, comme le ticket est toujours ouvert, je ne sais pas si il y a eu réparation ou si c'est le fait du mode Serenité

Votre  ligne a  depuis  été   mise  en observation.

Avez-vous, de votre côté, effectué  quelques manipulations ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en mode normal, (le changement intervient toutes les 24h, a 2h du matin chez moi)

Débit revenu normal

J'ai eu un peu peur car lundi soir, il y avait pas mal de freeze d'image mais je pense que c'était lié à l'activité orageuse

Tout est donc redevenu normal.

 

Pour l'instant, je n'ai pas trop a me plaindre du SAV car ma demande a été traité très rapidement.

Par contre, c'est la 3ème fois que ca arrive en moins d'un an.

Et je n'ai pas eu d'information technique, encore une fois donc toutes les hypothèses sont possible (Je me demande si mes cables ne serait pas en bout de DSlam donc plus sensible au passage des nombreux techniciens du NRA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bon, toujours pas d'évolution

J'ai quelques déconnexions et le débit est aléatoire (j'ai perdu 1/4 de mon débit d'origine)

J'ai aussi pas mal d'erreur de CRC (166 en 8h, ça me parait beaucoup et traduit qu'il y a un problème quelque part)

Une petite capture de la courbe sur 1 mois pour vous rendre compte

Chez un voisin qui a une freebox aussi, il a aussi des deconnexion au même moment que les miens mais sont débit n'a pas changé

 

La ça commence a me chauffer. Tout fonctionne bien et depuis que le NRA a pris un shoot, ça va, ça vient....

 

post-4396-0-97533300-1421081493_thumb.jp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

166 CRC en 8H signifie une perturbation sur la ligne

le minimum admissible est de 4/heure il me semble.

 

Je suis repassé en sérenité qui m'a simplement fait baisser mon débit (et a supprimer les erreurs de CRC) 

Ma connexion est stable depuis quelques jours, c'est juste que j'ai perdu 1/4 de mon débit habituel comme lors de l'incident sur le NRA au début de ce file

Je n'ai pas appelé la hotline.

 

Par contre, je constate ces perturbations depuis le 14/15 Novembre 2014 et il semble que plusieurs personnes sont impactés partout en France.

Je pense que c'est un déploiement d'une mise a jour...hasardeuse. Mais comment savoir

Des que j'ai plus de temps, j'ouvrirais un ticket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...